20 avril : saint Marcellin, évêque d’Embrun

dans TradiNews

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : africain, de noble extraction, Marcellin s’appliqua de bonne heure à l’étude des saintes lettres. Il reçut du pape la mission de prêcher l’Evangile dans les Gaules.


Il s’y rendit avec ses compagnons Vincent et Domnin. Il se fixa à Embrun, où il ne restait plus que des débris de christianisme établi sous le règne de Néron par les saints Nazaire et Celse.

Eusèbe, évêque de Verceil, assisté d’Emilien, évêque de Valence, imposa les mains à Marcellin et le fit évêque d’Embrun. Dieu daignait confirmer sa doctrine par des miracles. A l’approche des fêtes de Noël, le baptistère, où les catéchumènes devaient recevoir le sacrement de la régénération, se remplit lui-même d’eaux vives. Il restait encore dans le pays un idolâtre d’un rang élevé. Un jour que ce haut personnage était à la table du saint apôtre, celui-ci le pressa de se faire chrétien. “Je serai convaincu de la vérité de votre religion, répondit l’infidèle, si vous réparez d’un mot la coupe de cristal que votre échanson vient de faire tomber.” Marcellin opère ce prodige par le signe de la croix. : aussitôt le païen convaincu demande le baptême. Une autre fois, suivi d’un grand nombre de fidèles, Marcellin se rendait à Seynes pour consacrer l’église. La rivière d’Ubaye, grossie par la fonte des neiges, leur opposait une barrière infranchissable. Le saint se met en prière : les eaux s’écartent ; la foule traverse à pied sec. Depuis, la rivière fut nommée le torrent sanctifié.

Les ariens, s’étant emparés de lui, le précipitèrent du haut du rocher sur lequel est bâtie la ville d’Embrun ; mais les anges le soutinrent sans doute dans sa chute, car il se releva sans aucune blessure. Marcellin mourut le 3 avril 374.

Derniers articles TradiNews

5 mai : saint Pie V

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : Michel Ghislieri naquit à Bosco, petite

4 mai : sainte Monique

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : née en 332, à Tagaste, Monique
Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.