24 Mars 1163 : Première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris

dans Réflexions & Histoire

Le 24 Mars 1163, le Pape Alexandre III vient à Paris pour bénir la première pierre de la Cathédrale Notre-Dame construite à l’initiative de l’évêque de Paris Maurice de Sully.


Selon les mots de Raoul Glaber, moine de l’An mille : “C’était comme si le monde entier se libérait, rejetant le poids du passé et se revêtait d’un blanc manteau d’églises.”  La Révolution déchira ce “blanc manteau” en multipliant les destructions et les profanations, mais le XIXème siècle tenta de restaurer ce qui restait et parsema à nouveau la France de monuments religieux, jusqu’ à la loi de séparation de l’Eglise et et de l’état, en 1905, loi initiée par le franc-maçon Combes et qui fut l’occasion de nouvelles destructions scandaleuses. Lire à ce sujet l’excellent ouvrage de Maurice Barrès La grande pitié des églises de France.

Les destructions continuent, hélas, sous des prétextes divers et variés, prétextes tous plus républicains les uns que les autres, comme en témoigne la disparition récente de la chapelle Saint-Joseph à Lille.

Que renaissent nos églises, que renaisse le royaume, que renaisse la France !