27 avril : sainte Zite, servante

dans TradiNews

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : née en 1218, près de Lucques, Zite entra, dès l’âge de douze ans, comme servante, chez un seigneur de la ville, Pagano de Fatinelli.


Son ardente charité pour les pauvres fut plusieurs fois récompensée par des prodiges. Dans une disette, elle se mit à leur distribuer des fèves, qu’elle puisait dans un grand coffre. Tout à coup elle s’aperçoit qu’elle n’en a pas demandé la permission. Epouvantée à l’arrivée de Fatinelli, elle va se cacher derrière sa maîtresse en priant Dieu. Le maître ouvre le coffre : il était plein. La sainte remercia Dieu. Un pèlerin dévoré de soif lui demande à boire ; elle lui donne un verre d’eau, sur lequel elle fait le signe de croix : aussitôt l’eau se trouve changée en vin. Quand un criminel était condamné à mort, on l’annonçait par le son des cloches. A ce signal, la pauvre servante priait plusieurs jours, avec larmes, pour obtenir au malheureux le salut de son âme.

Une nuit de Noël, par un froid rigoureux, Fatinelli, dont elle avait conquis l’estime, lui dit : “Je ne te permets d’aller à l’église que couverte de mon manteau de fourrure. Mais prends garde, Zite, de le prêter à quelque pauvre, de peur que, s’il est perdu, tu ne souffres de grosses fâcheries de ma part.” Zite obéit ; mais, à peine arrivée, voyant un pauvre qui grelottait, elle lui prêta le manteau. L’office terminé, elle ne vit plus ni pauvre ni manteau. Elle rentra toute tremblante à la maison. Fatinelli, très emporté contre elle, lui dit de dures paroles. Peu de temps après, entre un homme de bonne mine ; il porte dans ses bras le manteau, qu’il remet à Zite, et disparaît comme un éclair. Tous crurent que c’était un ange : c’est pourquoi la porte de l’église près de laquelle Zite l’avait rencontré, s’est appelée depuis la porte de l’Ange.

La sainte mourut le 27 avril 1278. Innocent XII la béatifia en 1696. Son corps était encore en parfait état de conservation en 1841.

Elle est la patronne des servantes.

Derniers articles TradiNews

5 mai : saint Pie V

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : Michel Ghislieri naquit à Bosco, petite

4 mai : sainte Monique

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : née en 332, à Tagaste, Monique
Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.