4 mars : saint Casimir

dans TradiNews

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : Casimir, le troisième des treize enfants de Casimir III, roi de Pologne, vint au monde le 5 octobre 1458. Il fut saint dès l’enfance.


Foulant aux pieds le luxe et la mollesse, il portait un cilice sous ses habits, couchait sur la dure, et passait une grande partie de la nuit à prier et à méditer. Juste et désintéressé, il refusa la couronne de Hongrie, que lui offraient les ennemis du roi Matthias Corvin.

La piété inspirait toutes ses actions. Il fondait en larmes en pensant aux souffrances que Notre-Seigneur a endurées pour nous, et il assistait au saint sacrifice avec tant de ferveur, qu’il paraissait saisi en extase. Il aimait si tendrement les pauvres, qu’il ressentait en quelque sorte leurs misères. Non content de leur distribuer ses biens, il employait encore pour les soulager tout ce qu’il avait de crédit auprès de son père et de son frère Ladislas, roi du Bohême. Ennemi de la médisance, il ne parlait jamais, même dans les conversations les plus intimes, des défauts du prochain. Il communiquait quelque chose de sa vertu à tous ceux qui l’entouraient : quand ces gens se trouvaient à la cour de Pologne ou à celle de Hongrie, on les distinguait moins par leur livrée que par la décence de leur maintien et la régularité de leur conduite.

Il mourut le 4 mars 1483, à Wilna, capitale de la Lithuanie, dont il était le grand-duc. A son tombeau, une jeune fille morte recouvra la vie. Par son intercessions, les Lithuaniens repoussèrent une invasion des Moscovites. Cent vingt ans après sa mort, on trouva son corps sans corruption. Le pape Léon X le canonisa en 1522. Il est le patron de la Pologne.

Derniers articles TradiNews

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.