6 mai : saint Jean, martyr devant la Porte latine

dans TradiNews

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : après sa résurrection, Notre-Seigneur prédit à Pierre qu’il mourrait sur la croix. Alors Pierre, montrant le disciple que Jésus aimait, dit au divin Maître : “Et celui-ci, Seigneur, que deviendra-t-il ?” Jésus lui répondit : “Si je veux qu’il demeure ainsi jusqu’à ce que je vienne, que vous importe ? “


Arrêté à Ephèse, sous Domitien, conduit à Rome en l’an 95, Jean fut traîné devant la porte qui conduisait au Latium et plongé dans une cuve d’huile bouillante : Il en sortit plus vivant, plus vigoureux qu’avant. Alors Domitien le relégua dans l’île de Pathmos. Là, celui, déjà, pour écrire son Evangile, planait dans les hauteurs comme l’aigle, s’était élevé jusqu’au sein de la divinité, vit et décrivit, dans son Apocalypse, les mystères de l’avenir : après avoir été apôtre, évangéliste, martyr, il fut prophète. ainsi s’accomplit la prédiction du Sauveur.

Le martyre de saint Jean devant la porte Latine est l’objet d’une fête le 6 mai. Cette fête est chômée pour les imprimeurs qui ont choisi pour leur patron le plus sublime des évangélistes.

Comme tout s’enchaîne admirablement dans les desseins de Dieu ! L’Esprit-Saint révèle les vérités qui doivent guider le genre humain dans les voies du progrès terrestre et du salut éternel ; les prophètes, les évangélistes, les apôtres, les écrivent en quelque sorte sous la dictée divine ; l’Eglise est la gardienne et l’interprète autorisée de ces saintes Ecritures ; les moines du moyen-âge les transcrivent avec les chefs-d’oeuvre de l’antiquité ; puis, au temps marqué par la Providence, l’imprimerie les publie avec les commentaires approuvés, répandant ainsi dans le monde moral une lumière pure et vivifiante.

Derniers articles TradiNews

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Par chèque.
Les Amis de Nous Sommes Partout
42 rue Jean-Jaurès
62100 Calais

Nous comptons sur vous.