Bonjour, c’est dimanche 10 janvier

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • «  On ne doute pas sans raison comme on croit sans raison » (Anatole France, L’Ile des pingouins).
  • Je ne crois pas à la fatalité des émancipations. Je crois à la démission des privilégiés. (PAC, Pensées et Aphorismes).
  • Le comte Robert de Montesquiou – qu’on appelait Grotesquiou – racontait une ascension en ballon. Curieuse impression, disait-il. Je voyais la terre qui me fuyait, me fuyait…
  • Je comprends ça ! lui dit Forain
  • Le livre que vous pouvez lire cette semaine. A. France, Les dieux ont soif.

    Ils, Elles ont dit

  • « Les E.U. sont à nouveau prêts à guider le monde. » Aussi :  « Nous avons mise  en place, je pense l’organisation de fraude électorale la plus vaste et la plus inclusive de l’histoire de la politique américaine ». (Jo Biden, God Save America, 24 octobre 2020).  Lapsus? AIT? Politicien qui dit enfin la vérité ?
  • L’épidémie est en train de disparaître,  un seul cas détecté hier bien qu’on ait testé plus de 1200 personnes » (…) Au printemps, l’épidémie aura disparu, ce qui est assez banal pour une maladie virale respiratoire.» (Didier Raoult, le 12 mai).
  • La France ne reconnaitra jamais  cette multitude jaune inquiétante et affamée qu’est la Chine. » (De Gaulle. Archive personnelle, non retrouvée sur internet).
  •  Les musulmans ont le droit d’être en colère et de tuer des millions de Français pour les massacres du passé. » (Le vénérable Mahatir Mohamad qui fut 24 ans premier ministre de Malaisie).
  • « Un acte antisémite » (Pulvar après la profanation de tombes chrétiennes).
  • Après les vœux du Préfet de Paris sous forme d’une citation de Trotski (on ne rêve pas, on n’hallucine pas : on flingue !)  elle a dit « Trotski a écrit des choses fort inspirantes » (Schiappa à qui je conseille d’expirer un grand coup).

   Actualités

  • Ils s’en étouffent. Jamais le mot « démocratie » ne nous a autant été jeté en pâture depuis l’intrusion des mécontents trumpétistes au Capitole. Au secours ! La démocratie américaine est en péril ! En revanche, le pillage du musée de l’Arc de Triomphe, l’attaque d’un ministère par les gentils gilets jaunes, ou de la Préfecture de Police de Paris, ou un hélicoptère à l’Élysée paré à évacuer le Président, ou l’assassinat de policiers : ça, c’est la preuve que la France est une véritable démocratie. Guillaume Tabard (qui n’est pourtant pas un imbécile) comme les autres, titre dans le Figaro, après le ridicule message du Président, « Macron joue la carte du leadership (en français dans le texte) de la démocratie». No comment.
  • Je n’avais qu’un a-priori négatif vis à vis de  M. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. Il m’est cette semaine devenu plutôt sympathique depuis que l’UNEF, NOVA et le collectif féministe (sic) de l’École demandent sa démission. Quand on a de tels ennemis, on ne peut pas être totalement mauvais.
  • Lu à propos du Brexit. « Bruxelles et les vingt-sept sont tellement habitués à tenir le vote des électeurs pour quantité négligeable qu’ils ont espéré jusqu’au bout que Londres finisse par ignorer le vote des Britanniques. (Guillaume Bigot, Valeurs Actuelles).
  • Buzyn ne pleure plus, sa carrière n’est plus ruinée, elle n’aura pas à faire des ménages pour combler ses fins de mois; la République reconnaissante l’a parachutée à l’OMS en tant qu’  « envoyée (sic) du directeur général pour les affaires multilatérales » (ça ne s’invente pas).
  • Biden a l’intention de réunir un « global summit for democracy ». Il m’a demandé de dresser une liste des camarades à inviter, ce que j’ai fait de tout mon zèle démocratique, citoyen, coloniaphobe et éco-responsable : Xi, MBS, Kim Jung Un, Mnangagwa, Erdogan, Sassou-Nguesso, Kravchenko, Sarkissian, Widodo, Maduro et une soixantaine de leurs copains.  (Noms disponibles sur demande).
  • Un « étudiant » en master (?) de sociologie (eh oui …) de l’Université de Nanterre met le feu à une voiture de police (pour rigoler) : condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis. Mais il n’est pas exclu de l’Université. La France a tellement besoin de sociologues (« Quand …sociologie etc … mon Luger »).  — Un pasteur US ne dit plus « amen » à la fin de son speech, mais « awomen ». Le Bon Dieu appréciera, Nana !
  • Quota de femmes obligatoire dans les conseils d’administration des grandes entreprises allemandes… Et un quota de garçons en première année de médecine ?

Notes Personnelles

  • J’ai fait la quasi totalité de ma carrière hospitalière dans deux hôpitaux : Boucicaut (Stagiaire, Externe, Interne, Chef de Clinique-Assistant) et L’Hôtel Dieu (Chef de Clinique-Assistant, Professeur associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris). Ces deux hôpitaux ne se sont pas remis de mon départ. Fermés !
  • Relevé dans le Journal de Guerre de Paul Morand.   « Il est cruel pour moi de souhaiter la victoire de ceux qui nous ont vaincus, mais je ne hais qu’une chose : c’est le bolchevisme ». (Laval, 13 décembre 1942).
  • Les communistes sont actifs et armés jusqu’aux dents par les gaullistes.  (1er janvier 43).  Tout le monde ici croit que l’Allemagne sera vaincue et que la France sera communiste » (de San Sebastien, 7 février 43). Caricature du Daily Express du 16 juin 43 où De Gaulle et Giraud, représentés sous forme de coqs, se chamaillent. (de Londres, 1er juillet 1943). Nous tombons d’accord sur ceci par des sondages (…) : Maréchal 60%, Giraud 20%, Gaulle (sic)10%, communistes 10%. (de Vichy, 3 juillet 43) »

COVID

  • La critique est facile, alors je fais ce que je peux pour ne pas QUE critiquer la gestion de la pandémie par nos dirigeants. Mais quand je lis le compte-rendu de l’Académie de Médecine publié en fin d’année… Les académiciens  ont créé en mars une « Cellule de veille » qui fit régulièrement le point sur la situation, donné son avis, ses conseils. J’hallucine : le Président et ses sbires sont allés demander leur(s) avis(s) … «  ailleurs” (pour ne pas être injurieux) et même payé très cher les conseils logistiques de Mc Kinsey ( !! ) alors qu’il fallait confier la direction MÉDICALE là où est la compétence, pas plus loin que rue Bonaparte.
  • S’il est catastrophique que M. Macron s’entoure de charlots pour gérer covid, il est regrettable  qu’en plus il soit incapable de donner un coup de barre à 180° après s’être planté. Avouer ses échecs au lieu de s’en gargariser. Puisqu’il ne veut pas des médecins académiciens, il lui suffirait aujourd’hui de lire – et APPLIQUER – l’analyse et les préconisations d’Antoine Lévy (Figaro, 4 janvier).
  • 1British/50, 1 Londonien/30 positifs.
    Mme. Merkel est en pourparlers avec M. Poutine pour livraison du vaccin Spoutnik à l’U.E.
  • Gros problème en Indonésie (270 millions d’habitants) : « le » vaccin est-il halal « ? Leur dire qu’il ne l’est pas, qu’il ne peut l’être car tous les vaccins sont faits à base de porcs et celui de covid de leurs excréments.

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

  • Le Washington Post, le NY Times et Time Mag nous l’ont assez dit : pas de fraude lors des élections présidentielles US ! Mais ceci, ils ne l’ont pas dit (puisque ce ce n’est pas une fraude) :  Michael Bloomberg a personnellement réglé les frais de justice et amendes de 32 000 « criminels » condamnés pour qu’ils puissent aller voter. Au nom de la démocratie.
  • Le ministre Écossais de la Justice, Humza Haroon Yousaf (Mc Humza ? du clan des Mc Manmusuls ?) envisage d’inclure dans la loi sur les « crimes haineux » les conversations tenues à l’intérieur des foyers ainsi que la possession, à domicile, de « matériel incendiaire » (C’est-à-dire toute œuvre dérogeant aux canons des woke).
  • A la criée de Tokyo un thon bleu part pour 166 000 €.
    Le 20 octobre, le Wall Street Journal titrait « Il faudrait que la foudre frappe deux fois au même endroit pour que Trump soit réélu ». Le 22 octobre trois éclairs frappaient simultanément la Trump Tower de Chicago (photos à l’appui).
  • Les pompiers sont quatre fois plus à risque de développer un cancer (peau, testicules, tête et cou dans l’ordre décroissant) que la population générale. (Fire Brigades Union Report).
  • Terreur dans le Queens ! Les écureuils attaquent les piétons, mordent et griffent sans discrimination de sexe, religion ou couleur de peau. Si encore ils ne s’attaquaient qu’aux mâles Blancs …
    Thomas Dodd a 30 ans et en liberté psychiatrique. A changé de nom : dorénavant « Céline Dion ».
  •  Éviter de prendre le métro à Moscou : les femmes sont admises comme conductrices. Décidément, ce Poutine…
  • Péril jaune? Il ne viendra pas de la Corée du Sud où les décès sont plus nombreux que les naissances.