Bonjour, c’est dimanche 11 avril

dans Tour d'horizon

Lu, vu, ou entendu cette semaine (ou une autre).


Rédaction NSP
Jean-Pierre Cousteau
  • La masse de la société n’est point méchante; car si la très grande majorité voulait être criminelle et méconnaître les lois, qui aurait la force de l’arrêter ou de la contraindre? (Napoléon, Mémorial)
  • C’est peu de donner sa vie pour son pays. Il est beaucoup plus malaisé de lui sacrifier son honneur. (Pierre Antoine Cousteau, Pensées et Aphorismes).
  • Je vais vous étonner, Monsieur, dit à Samuel Bernard ce grand seigneur, fort peu exact en affaires, Je ne vous connais point et je viens vous emprunter 500 louis.
  • «Je vous étonnerai davantage, Monsieur, répondit le financier : je vous connais et je vais vous les prêter»
  • Le livre que vous pouvez lire cette semaine. Nicolas d’Estienne d’Orves, Les fidélités successives.

Elle, il, a dit

— La vérité a sur le mensonge des caractères d’infériorité qui la  condamnent à disparaître. (Anatole France, L’Anneau d’améthyste, Bergeret dixit).
— Il est des crimes pires que brûler des livres. L’un est de ne pas en lire. (Joseph Brodsky)
— « Je pense, donc je suis » est l’avis d’un intellectuel qui n’a jamais eu de rage de dent. « Je sens, donc je suis » est une vérité universelle autrement valide. (Milan Kundera).
— Si vous blâmez la peste, n’en cultivez pas les rats. (Jacques Perret, à propos du suffrage universel, in Salades de Saison).
Et : La France est à babord, capitaine méfiez-vous, c’est la France de demain, c’est très grave et c’est quand même le pays natal. (Rôle de Plaisance, 1957)

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

— Macron (pas plus président du français que des Français) a signé discrètement un décret pour que des milliers de profs tunisiens soient recrutés et payés par la France pour enseigner l’arabe en cours élémentaires en France. De surcroît l’apprentissage de la langue arabe classique se fera sur les textes du Coran. (décret 2020-498 du 30/4/20). Suite : il (notre président) a  signé aussi des financements pour aider les 100 ONG gauchistes qui font pression sur Bruxelles pour obtenir d’augmenter les flux de migrants. Re-suite : il (toujours notre président) s’est s’engagé avec Bruxelles à développer le port de Marseille pour créer une grande plateforme européenne d’accueil des migrants.
— Pourquoi l’OMS s’est ridiculisée avec sa pseudo enquête covid à Wuhan. Parce qu’après l’exit des EU, son budget, déjà ridiculement bas, ne tient que par les apports chinois, ceci expliquant cela. En prime l’Éthiopien Tedros-Machin-Truc, directeur général, est un féal de Pékin.
— Le tiers des prairies marines, vitales pour le littoral (cf. Cousteau, celui au bonnet rouge) a été détruit ces 30 dernières années.
— Un enfant sur 42 qui naît est jumeau (et l’autre ?).
— Le Français « a » en moyenne 80 mots de passe. Donc impossible à retenir. Un hacker rentre dans n’importe lequel en moins de 10mn. Sauf si. Sauf si vous créez vos « passes » au hasard, par tirage au sort – par ex. 4AcJN14+0 (pour le courriel de votre associé) ou 74aR1CBdz (pour le tel. de sa femme) – puis les recopiez dans un calepin maison ou, plus classieux, les confiez à un « pass word manager » où vous pourrez les retrouver à la demande (personnellement j’opte pour le calepin, n’imaginant pas que le pass word manager soit à l’abri des hackers). 80% des cyber-attaques sont liées à des mots de passe vandalisés et « coûtent » quelque 3 millions d’€ chaque minute. Solution en vue, dit-on, par la biométrie.
— Shoe zone est un détaillant de chaussures du RU, 500 magasins, 4000 employés. Son directeur financier M. Foot vient d’être remplacé par M. Boot. Ça n’est pas un april fish.— Un groupe d’hôpitaux de maternité anglais a rebaptisé le lait maternel « lait humain » ou, au choix, « alimentation par le torse », quant à la mère, elle se transcende en « parent qui accouche. » (Ça ne s’invente pas). L’article ne dit pas si ces hôpitaux ont aussi un département psychiatrie.
— L’Europe ne peut rien – rien – contre Erdogan : l’Allemagne l’interdit. Trop peur qu’elle a, Mme. Merkel, de ses trois millions de Turcs Allemands qui vivent en vase clos, non intégrés, me dit un ami Allemand – et qui n’attendent qu’un mot d’Erdogan pour mettre le feu à la rue. Trop peur que le dictateur turc ouvre ses frontières aux hordes migratoires, turques certes, mais surtout ces millions d’émigrés que nous avons créés de toute pièce au Moyen Orient depuis l’intervention de Bush en Irak. On a voulu leur amener la démocratie (!) : ils nous amènent l’islam.
— Solidarité ne figure pas sur le fronton de nos mairies. On y trouve Liberté (la sienne), Égalité (à condition que pas une tête ne dépasse) et Fraternité (comme à la Saint Barthélémy, la Terreur, la Commune, la séparation de l’Église et de l’État, Mers-el-Kebir, l’Épuration, la rue d’Isly et quelques autres hauts lieux de fraternisation entre Français). Pourtant, Solidarité y aurait sa place (simple oubli, je pense). La preuve : la Sécurité routière place un véhicule dans un fossé avec à l’intérieur une femme laissant pendre par la portière un bras maculé de rouge. En une heure 90 véhicules passent : pas un ne s’arrête.
— 58% des Anglais souhaitent que les Sussex soient privés de leurs titres royaux, et après la mort ou l’abdication de la Queen, 27% que le prince Charles lui succède, 47% William et 18% l’abolition de la monarchie.
— Amaya Williams n’est plus (c’est ce que j’ai cru comprendre, quoiqu’il en soit, morte ou pas, on les lui a coupés). La totalité de ses ongles a été minutieusement tronçonnée, pour une longueur totale de 735cm – ça fait quand même 73,5 l’unité car elle avait, ou a, dix doigts, l’Amaya – et a (la totalité) trouvé place dans un musée à Orlando, Floride. Tarifs réduits pour enfants, seniors et groupes. Gratuité sur présentation de sa carte d’électeur.

Covid

— Demain 12 avril, 73% des Anglais auront été vaccinés ou auront eu le covid : donc épidémie vaincue (à suivre). — Forbes nous annonce que Kim Kardashian est devenue l’heureuse maman d’un milliard de $, la vente de ses produits ayant explosé en 2020. Elle rejoint 2754 petits camarades de jeu, dont 600 nouveaux pour la seule année 2020. Merci covid.
— Hidalgo présidente ! Certes, elle n’est pas même fichue de tenir sa ville propre, mais pour covid on aurait pu compter sur elle ! Alors, comme Macron ne lui a pas demandé son avis, elle le donne : « Avec de telles carences, le Débarquement de juin 1944 aurait échoué. » Et si ma tante … ?

Notes personnelles

— Parmi les choses qui me rendent (un peu) fou, celle-ci : Givenchy invente pour les dames (comme elles portent toutes le même uniforme, faut bien se distinguer par les accessoires – non essentiels mais non confinés) la sandale à … trois orteils – lire trois boucles pour les orteils – hyper pratique et sexy, 800 €.
— Aux Pays Bas (ce n’est pas pour rien que les Hollandais ont la réputation d’être les plus cons des Nordiques), exclusion de la traductrice de l’égérie de Biden, la poétesse noire Amanda Gorman. Unique motif : sa peau étant blanche (pas de pot !) 1, elle est donc par définition et génétiquement incapable de se pénétrer du sens profond des états d’âme de la camarade Afro-Américaine. Mais oui mais c’est bien sûr ! Incroyable que Lincoln n’y ait pas pensé dès 1865 ! (fin de la guerre de Sécession américaine). Hors d’ici visage pâle ! qu’il a dit, l’éditeur, sous les hourras LGBT, woke of my two et Cie. Je savais qu’ “ils” (pas seulement les Bataves) étaient cons mais à ce point, je ne pouvais l’imaginer. Et encore, si les cons n’étaient que cons (Audiard au secours !), ce ne serait pas totalement dramatique, mais là où ça le devient, c’est quand ils deviennent ayatollahs.
— Dramatiques aussi les sanctions US sur l’Iran, mais au moins on en parle, ce qui n’est pas le cas des sanctions économiques imposées à la Syrie qui ne peuvent qu’engendrer anarchie, terrorisme,  Daesch et autres civilités. Et misère. Mais comme Assad n’a pas de nucléaire, who cares ? Et comme en plus il est soutenu par Poutine : feu à volonté ! Monstrueuse erreur géopolitique des Américains. Après avoir mis le feu aux poudres en Irak, laissons la Syrie (comme le Liban) crever.
— Comment la France peut-elle jouer un rôle en faveur des Chrétiens d’Orient alors qu’elle se déchristianise et s’islamise ?
— Découverte d’une limace de mer (ordre des sacoglossans, c’est important) ayant la propriété unique dans le monde vivant de se « sectionner » la tête (lorsque ses rhumatismes la font trop souffrir, par ex.), abandonner son vieux corps qui retourne en poussière comme une vulgaire victime de la Terreur, et, de sa seule tête restante (parce qu’il y en a là-dedans !), se reconstituer un corps (moi, si j’étais sacoglossan, je le ferais repousser morpho-femme rien que pour le plaisir de me faire draguer – ou enfoncer mon couteau dans le ventre d’un Weinstein). Imaginez nos livres d’Histoire si Holopherne, Loulou 16, Robespierre, Chaumette, Olympe de Gouges, sans oublier la merveilleuse Charlotte Corday (qui n’a même pas une rue à Paris), étaient nés sacoglossans… ?
— Hidalgo veut « réhabiliter » le marché aux fleurs Reine Elizabeth II à Paris. Pour en faire un centre d’accueil de migrants ?

Entrefilets sans importance

— Nigeria. Attaque d’une prison. 1844 prisonniers s’évadent.
— « Affrontement » au Darfour : « au moins » 132 morts ».
— Nos petits ne sont pas en vacances de Pâques, mais en « vacances de printemps ».

                                   Bon di, bon conf, bon cour et bonne conti.

  1. Traduit de l’anglais : her jar being white (hard skin !)

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.