Bonjour, c’est dimanche 11 octobre

dans Tour d'horizon
  • Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


    Rédaction NSP
    MATHILDE LAHDNETS
  • Le vieillissement est un processus extraordinaire où vous devenez la personne que vous auriez toujours dû être. (David Bowie).
  • Jean-Paul Sartre est le Victor Hugo de ce siècle – j’entends le pontife rayonnant de toutes les plus insanes cornichonneries progressistes. (PAC Intra Muros)
    Il a dit. « A l’origine du communisme, il y a l’amour des hommes. » (G. Marchais)
  • Elle a dit. « Le pouvoir que Mao exerçait n’était pas plus dictatorial que celui que détenait Roosevelt. » (Simone de Beauvoir)
  • Il a dit. « Un phare de la pensée s’est éteint » (Giscard à la mort de Mao).
  • Elle a dit. « Je considère le système pénitentiaire soviétique comme indiscutablement le plus souhaitable dans le monde entier ». (Marie-Claude Vaillant-Couturier, 1951)
  • Elle a dit. « Monument de l’histoire auquel la France n’a pas à donner de leçons ».  (Épigraphe de Ségolène Royal à Fidel Castro).
  • Il a dit. “La meilleure place pour un gréviste, ce moustique jaune et nuisible, c’est le camp de concentration ». (Trotski).
    Ces six merveilleuses citations, je viens de les glaner dans le n° hors série de Valeurs Actuelles, Le dossier noir du communisme ». A lire  – et en plus il y a de jolies photos ( Lenine, Staline, Trotski, Thorez, Allende… ).
  • Elle a dit. « J’ai élevé la voix contre la PMA sans père, et me voici sans parti. » (Agnès Thill, exclue de LREM ).
  • lls ont dit. « Les hommes blancs riches ont adopté Beethoven et ont fait de sa Cinquième Symphonie un symbole de leur supériorité et de leur importance. Pour d’autres groupes – femmes, personnes LGBTQ+, personnes racisées -, la Cinquième est principalement un rappel de l’histoire de l’exclusion et de l’élitisme de la musique classique ». (une Nate Sloan et un Charlie Harding, respectivement professoresse en musicologie issue de l’université de Stanford et auteur-compositeur-producteur de musique, tous deux partenaires dans leur podcast de l’Orchestre philharmonique de New York.

Divers

  • La relecture d’un livre a souvent du bon. Je ne regrette pas celle de Tartarin de Tarascon qui me donne le droit d’exiger que soit immédiatement proscrit de toutes les écoles de France et de toutes les librairies l’auteur des Lettres de mon Moulin (pauvre petite chèvre, adieu!), du Petit Chose, du Curé de Cucugnan et bien sûr de Tratarin … Oui ! Car voici ce que j’ai relevé dans Tartarin :  (…) « le gouverneur, avec une grande trique, qui tape sur l’état major; l’état-major, pour se venger, tape sur le soldat; le soldat tape sur le colon;  le colon tape sur l’Arabe; l’Arabe tape sur le nègre; le nègre tape sur le juif; le juif à son tour tape sur le bourriquot; et le pauvre petit bourriquot n’ayant personne sur qui taper (…)
  • Lu. Dans Le Cercle Rouge, paru en 1933, ça se passe  dans la Corne d’Afrique, le Golfe d’Aden et le Hedjaz, Kessel y décrit les marchés d’esclaves noirs et arabes dont bénéficiaires et victimes sont noirs et arabes. C’est selon. Dans Les secrets de la Mer Rouge j’ai souvenir que Monfreid en parle aussi. mais pas Libé ni Le Monde.
  • Parmi les nombreux scandales classés sans suite des septennats Mitterand, celui des 26 millions de francs du CDS passés en Suisse. Méhaignerie, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Artuis, ministre des Finances, Boisson, ministre des transports (de fonds?) ne seront pas inquiétés : ni coupables ni responsables;  seul le sera le trésorier du CDS. CDS, ça ne vous dit rien? Ah, Français que vous avez la mémoire courte : Centre des Démocrates Sociaux. Tout un programme. Je préfère Comptes Dissimulés en Suisse.

Actualité

 
  • Michael Houghton prix Nobel pour ses travaux sur l’hépatite C. Je m’élève! Je conteste ! Je crie mon indignation ! Je crie au scandale ! Pas seulement parce qu’il est British ! Parce que pour en arriver à isoler le virus (et pour quoi, on se le demande, quelques millions de vies en plus ou en moins, who cares?) ce triste sire l’avait inoculé à des chimpanzés cobayes! Il a assassiné des chimpanzés et on lui refile le Nobel…
  •  Zemmour fait une référence historique aux militaires providentiels de dernier recours. Et de citer le général Boulanger, Bonaparte, un ou deux autres et, bien sûr, apothéose, son idole De Gaulle. Et 1940, Zemmour ? Si on réécrivait l’Histoire, tous les deux?
  •  Brexit. Les Anglais ont voté pour, Johnson est pris dans la tempête, mais tient bon, le peuple a voté, pas question de revenir sur le résultat du referendum. Sarkozy et nos dirigeants politiques à nous Français sont beaucoup plus malins. Nous disons non à l’Europe, simplement non, par referendum, alors, passant même au-dessus des techniques gaullistes (Malraux : « On les fera voter aussi longtemps qu’il faudra »), pourquoi une nouvelle consultation populaire, alors qu’un simple changement de nom en Traité de Lisbonne suffit et hop ! les députés votent et hop ! c’est oui à l’Europe. Démocratie, quand tu nous tiens!
  • Nous savons tous que le descendant-ayant-droit d’Agatha Christie a débaptisé les « Dix petits Nègres » en « Ils étaient dix ». Mais ça ne suffisait pas car l’îlot funéraire s’appelait « l’île du Nègre » (Nigger Island) – d’où le titre du livre. Ce sera  » l’île du Soldat » pour les générations futures.

Covid

  • Il n’y a, c’est du moins ce que j’ai appris en médecine, que deux façons d’enrayer une épidémie : le vaccin ou l’immunisation. Nous n’avons pas le vaccin et le confinement freine l’immunisation. Cherchez l’erreur. Le nombre de morts, au total, sera probablement (surement ?) supérieur à ce qu’il eût été sans confinement, lequel aura en prime (surement) ruiné l’économie avec des retombées qui se paieront sur des décennies.
  •  Beau masque en tissu remis par Monsieur le maire de Saint Romain-en-Viennois (84110). Je lis « Protective 3D mask, 5 layers of protection. Protects from dust etc. » Au verso, en micro : made in China.
  •  Titre. « Ursula von der Leyden, positive à la covid (il paraît qu’il faut dire “la”, ça fait plaisir à ma copaine Schiappa, ndlr) est placée en quarantaine … jusqu’à mardi. » (les … sont de moi. J’ai cherché dans le Larousse : 1/ quarantaine : nombre de quarante ou environ (Larousse) 2/ le mot isolement y figure encore (dans le Larousse)

Entrefilets sans importance

  • Près du quart des lecteurs du Figaro (ceux qui répondent à la question quotidienne) ne sont « pas inquiets » de l’augmentation de la dette française.
  •  Lu ( Le Provençal, 18/09/73) : « Adossé aux monts du Ventoux, Gordes (…) François Mitterand a choisi de s’y reposer de temps à autre. Il lui fallait un permis de construire. Le leader du parti socialiste l’a obtenu par dérogation spéciale. »
  •  Plus de 200 djihadistes libérés en échange de quatre otages. L’équipe des barbares  écrase celle de la démocratie 50 à 1. Moi, je ne suis que modérément démocrate.