Bonjour c’est dimanche 13 décembre !

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Le moyen d’avoir des alliés, c’est de vaincre. (Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe).
  • On ne gouverne jamais innocemment. (Saint-Just).
  • D’instinct les hommes se méfient de l’ironie. La solennité les rassure. Les imposteurs le savent bien. (Préparant l’édition des Pensées et Aphorismes de mon père, il est probable que je vous en servirai quelques autres. Désolé.)
  • Le prince de Ligne, à qui la grande Sarah voulait faire reconnaître un enfant, lui souffla : « Ma chère, quand on s’assied sur un fagot d’épines, comment savoir laquelle vous pique ? » 
  • Le livre que vous pouvez lire cette semaine. Mikhaïl  Boulgakov, Le Maître et Marguerite. (NDLR ; Une pure merveille …)
  • Il a dit. « Seule la science pourra maintenir entre les Français de demain cette conciliation que le patriotisme a réalisée. » (Édouard Herriot) Comme quoi être ministre, président du Conseil, maire inamovible de Lyon et détenteur d’autres fonctions à rubans n’est pas un obstacle à proférer des cornichonneries  plus vastes que la Place Bellecour.

Actualité

  • Mes fidèles lecteurs-trices savent que, comme Vladimir Volkoff, je ne suis que « modérément démocrate. » Que je n’étais! Car je suis devenu totalement démocrate, puisque la démocratie est un État où l’on peut impunément s’amuser à lancer des boules de pétanque à la tête des flics, les caillasser, les renverser lors d’un contrôle d’identité (ah! ce délit de faciès!), bruler leurs voitures, menacer leurs familles et même les tuer… Le rêve, cet État où la police n’a pas le droit de faire régner l’ordre! C’est tellement formidable qu’alors oui, dans un tel État de liberté, je vote démocrate.
  • Les statines sont une découverte majeure. Lorsque j’étais Externe le seul traitement de l’hypercholestérolémie était le régime pauvre en graisses, puis vinrent les fibrates, efficaces mais aujourd’hui méconnues des médecins de moins de cinquante ans car remplacées par  les statines, plus puissantes, mais comme toute médication majeure avec leur % d’effets secondaires (douleurs musculaires …) montées en épingle par certains médecins en quête de «  célébrité » et médias toujours à la recherche du scoop médical qui fait mal. Une équipe d’Oxford vient de prendre le taureau par les cornes : volontaires traités huit mois, alternant chaque mois statine ou placebo, avec description des éventuels effets secondaires apparus et/ou disparus selon le flacon. On s’accroche : 90% de « réponses » erronées : effets secondaires apparaissant avec le placebo ou disparaissant avec la statine. (90% n’est pas une faute de frappe). L’effet placébo étant admis pour 20% (cf. homéopathie) il est évident que l’enquête oxonienne est truquée, financée par les labos (Pfizer, Novartis, MSD, Sanofi…, tous pourris).
  • Black Friday. Queues à touche-touche dans toute la France. Métros, transports en commun et  grandes surfaces ouverts à tous. Mais restaurants interdits! Mais pas plus de six en famille à Noël…
    En 2015 Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont fait don de 75 millions de $ à un hôpital de S.F. où Priscilla est pédiatre. Le plus gros don jamais fait aux E.U., mais à deux conditions, 1/ l’hôpital porte leur nom, 2/ sinon on rembourse. Généreux, mais business is business. Puis Aie!! surgit Cambridge Analytica et certains (de quoi je me mêle?) veulent débaptiser le Priscilla Chan and Marc Zuckerberg San Francisco  General Hospital and Trauma Center. Débaptiser le Zuckerberg Hospital est possible : pour $75 millions (sans les intérêts?).

Covid

  • Macron, et (en même temps), sa Buzin pleureuse, son Salomon au jugement pontifiant, sa Sibeth éponyme, son Véran grenouillant pour se faire bœuf, nous offrent depuis le début de la pandémie (une simple grippette) un spectacle qui serait réjouissant s’il n’était affligeant. Monsieur de Rastignac, dans sa lettre de Valeurs Actuelles, rappelle au président Macron qu’il n’est, quoiqu’il en croie, ni Hippocrate ni encore moins César: « Comme la plupart des chefs d’État du monde, il est tombé dans le piège dès le premier jour. Quand la politique se mêle des choses médicales, la bataille est perdue d’avance. On ne combat pas un miasme comme une armée ennemie. Si la mort devient un scandale d’État, la politique est condamnée. Hippocrate n’est pas César et César n’est pas Dieu. »
  • Aussi : « Ce qui est frappant, c’est la disproportion entre un panorama désolé et ceux qui s’agitent au premier plan pour perpétuer la grande illusion de leur influence sur la Grande roue du destin. »
  • Grandes bénéficiaires de covid, les GAFAM. Amazon : $11 000 de rentrées chaque seconde,  triplement de ses profits, valeur grimpée à $1,6 trilliard, fortune personnelle de Bezos à 178,1 milliards. En remerciement l’Europe l’impose à 2,1%. Et moi et moi et moi..
    L’Université d’Oxford a encore en travers du gosier d’avoir cédé aux E.U. au début des années 40 l’intégralité des droits sur la pénicilline.
  • Ne se fera pas prendre une deuxième fois! L’entente avec Astra Zeneca prévoit la vente au prix coutant du vaccin covid pendant toute la durée de la pandémie et à perpétuité pour les pays « en voie de développement ». (voir si par chance la France figure dans la liste).

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes.

  • New Kim est un pigeon voyageur belge. C’est même le champion du monde. Il vient de prendre une retraite  bien méritée. Pour son grand bonheur (il l’ignore) il ne finira pas à la casserole car il peut encore procréer pendant huit années (il l’ignore). Il vient donc d’être mis sur le marché comme un vulgaire curling et a aussitôt trouvé nouveau maître. Pour la non modique somme de 1,8 million d’€ (il l’ignore, sinon j’espère qu’il aurait demandé sa part du gâteau comme je l’aurais fait, ou menacé de grève de zizi panpan! même avec Miss pigeonne Monde – là, ça se discute).
  • Édito du Daily Telegraph. « Après l’ère Obama de discours vides (empty) et le régime Trump de discours en colère (angry), nous avons besoin d’un vrai leadership (pas de traduction) américain. »
  • L’électorat de Biden génère 70% de l’activité économique des E.U., celle de Trump 29%. Pas besoin d’aller chercher ailleurs le pourquoi du Trump bashing des media : les media sont là où est le fric et le pouvoir (pléonasme).
  • Dustin Johnson a gagné le Masters de golf d’Augusta, avec un total de 20 sous le par, pulvérisant le record du parcours. Le vainqueur de l’an dernier,Tiger Woods, est probablement le plus grand golfeur de l’histoire, mais cette année Woods a terminé dans les bas-fonds du classement; il a néanmoins battu lui aussi un record, un de ses propres records : un septuple bogey, soit un par 3 en … 10 coups. Son plus mauvais score sur 23 789 « trous » joués en tournoi professionnel (j’ai vérifié). Du  jamais vu – même avec un Loth des mauvais jours.

Entrefilets sans importance

  • Le salaire moyen d’un footeux anglais de première division : £60 000  par… semaine.
  • En 1975 il y avait 11 millions d’enfants obèses. 124 en 2019.
  • Sur le milliard et quelque de masques vendus puis jetés chaque mois en France, plusieurs millions aboutissent à la mer.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page