Napoléon

Bonjour, c’est dimanche 13 juin

dans Tour d'horizon
Lu, vu ou entendu cette semaine (ou une autre).

Jean-Pierre Cousteau
Les hommes furent jadis ce qu’ils sont à présent, c’est-à-dire médiocrement bons et médiocrement mauvais. (Anatole France, L’Orme  du Mail, Bergeret dixit). Un prophète qui annonce des catastrophes ne peut commettre que des erreurs de détail. (Pierre Antoine Cousteau, Pensées et Aphorismes). Rire de ses propres erreurs peut allonger votre vie. (William Shakespeare). Rire des erreurs de votre femme peut raccourcir votre vie. (La femme de William Shakespeare). Le livre que vous pouvez lire cette semaine. Henri Béraud, La Gerbe d’Or.

Joli mouvement du menton

Charles X, le 7 juillet 1830, a ses ministres : « On ne nous conduira pas à l’échafaud, on nous tuera à cheval ». Charles X est mort, en effet, mais en 1836, dans son lit.

Elle, il, a dit

— C’est un produit de synthèse commercialisé par moulage. (J.Perret, de l’ENA, Itinéraires, 1981)
— Il y a autant de différence entre le mot juste (right) et le mot presque juste qu’entre un ver luisant et un éclair. (Marc Twain)
— Quiconque ne regrette pas l’Union Soviétique n’a pas de cœur. Quiconque en veut le retour n’a pas de cerveau. (Vladimir Poutine).
— Si vous croyez que tous doivent jouer avec les mêmes règles et être jugés par les mêmes critères, cela vous aurait étiqueté radical il y a 50 ans, libéral il y a 25 et aujourd’hui raciste. (Thomas Sowell, économiste et écrivain américain).

Le scandale

Bezos et Musk n’ont – légalement semble-t-il ! – pas payé d’impôts pendant plusieurs années.

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

— Le prince Harry fait savoir dans un livre qu’il est victime (Ô le pôvre) d’une « souffrance génétique » (genetic pain). Rectification : a été victime, car il s’en est sorti grâce à une thérapie et nous rassure : il ne fera pas subir un tel calvaire à ses enfants (ouf !). Conclusion du journaliste : « il est passé d’un zoo à un autre ».
— 6% des Américains pensent qu’ils pourraient sortir vainqueurs d’un combat contre un grizzly, 72% contre un rat, 61% contre une oie, 49% contre un chien de taille moyenne.
— Biden a annulé le projet de Trump d’un « Jardin National des Héros Américains » (pour ne pas déplaire aux woke et autres black life matters) Mais « autorisé » le pipeline Nord Stream2 (pour ne pas déplaire à l’Allemagne).
— De 2017 à 2019, le nombre de naissances des musulmans Ouighours a diminué de moitié (source ASPI, Institut australien de veille stratégique) : stérilisations et avortements forcés, séparation des couples …
— Ce n’est qu’une petite minorité des cyber-attaques qui est relayée par les media car ça se règle presque toujours sans fanfare par une rançon. Au minimum quelque 20 milliards de $ auraient ainsi été payés en 2020 aux EU.
— Les étudiants d’Oxford ont obtenu de retirer un portrait de la reine car elle est symbole de « l’histoire coloniale récente ». (et les Oxoniens symboles de la bêtise et du formatage idéologique).
— 59% des Anglais ignorent la signification de « woke » et la moitié de ceux-ci n’ont jamais entendu le mot.
— Paris-Nice-couchettes ressuscité. Saviez-vous que deux lignes de trains-couchettes n’ont jamais été supprimées ? Paris-Briançon et Paris- Latour-de-Carol.
— Les restaurateurs US de la côte Est se plaignent. Ils n’avaient pas besoin de ça après la fermeture-covid ! Alors que c’est la reprise, des millions de cigales sortent de terre après 17 années (les cigales US ne font pas les choses à moitié) et que font les cigales, l’été ? Elles chantent. Et ça déplait aux consommateurs ! Ils se plaignent. Ça gêne leurs rototos de burgers et de coca.

Médecine

— Hausse des cancers intestinaux. Boissons sucrées dans le collimateur.
 
— Des chercheurs « revisitent » la mort de Napoléon et son probable cancer gastrique. Le grand homme aurait pu être victime de son eau de Cologne dont il s’aspergeait à raison de deux à trois bouteilles quotidiennes. Or certaines huiles essentielles contenues dans l’eau de Cologne peuvent à ces doses, nous dit-on, entraîner désordres hormonaux cancérigènes. À savoir sinon à suivre.
— 1% de la population est « responsable » de près du 1/3 du coût des soins hospitaliers (plus vieux, plus gros, troubles psy…).
— Le nombre d’hospitalisations lié à l’obésité a augmenté de 600% en dix ans. 64% de femmes.

Covid

— Selon des estimations (Airfinity), en 2022 même pas 20% de la population des pays suivants auront été vaccinés : Iran, Paraguay, Philippines, Gabon, Macédoine du Nord, Af. Sud, Guinée, Sierra Leone, Namibie, Birmanie.
— L’augmentation des décès dus à l’alcoolisme (80% par cirrhoses hépatiques, 10% neurologiques,10% accidentels) en 2020 est-elle due au covid ou à des soins non prodigués du fait de covid ? L’œuf ou la poule?
— Boom de 50% des demandes de transplants capillaires chez les hommes. (Effet pervers des visio-conférences).
— En quinze mois, Taiwan, 24 millions d’habitants, n’a connu que 14 décès.
— 4% des Japonais étant vaccinés, les 96% restants le seront bénévolement grâce aux visiteurs des JO.

Notes personnelles

— Lu Little Boy, livre du médecin militaire japonais Shuntaro Hida, présent à Hiroshima le 6 août 1945. Jusqu’à la fin de la vie sur terre (une guerre nucléaire ?) ils (pas moi) discuteront de la nécessité ou non des bombes d’Hiroshima et Nagasaki. Les années passant, je deviens étonnamment tolérant dans certains domaines et beaucoup moins dans d’autres; ce n’est qu’en lisant Little Boy que, m’est apparu l’indigne, le vulgaire de la chose – pas la bombe, son nom  : Big Boy est celui qui fut donné à la bombe d’Hiroshima, Fat Man à celle de Nagasaki – aussi classe que l’effigie de Rita Hayworth sur l’une (la première bombe H, je crois) de celles lâchées sur Bikini en 1946 lors de désastreux « essais » nucléaires, (militaires US et pêcheurs Japonais irradiés, retour prématuré autorisé des autochtones en terre irradiante…).
— Remarquable papier de Marie Holzman sur le génocide Ouighour dans Politique Internationale. Bien que parfaitement informées, 80 firmes continuent à profiter – money-money – des bas prix de cet esclavagisme génocidaire, dont Alstom, Adidas, Nike, BMW, Apple, Samsung… Le Xinjiang possède les plus grosses réserves de pétrole et de gaz de Chine, 20% de la production mondiale de coton, richesse du sous-sol, terres fertiles… Les Ouighours, qu’ils aient été musulmans, catholiques, juifs, protestants ou bouddhistes : mêmes sanctions. Money-money.
— Il faut cesser de parler de « reconnaissance faciale » – et de croire que ce n’est qu’un gadget chinetoque sans frontières. La « reconnaissance faciale » mise au point par Huawei est à nos portes, déjà hyper-opérationnelle en terre chinoise, elle ne se contente plus de nous ficher par nos sourcils, elle reconnait aussi notre démarche et notre voix : Big Brother nous détecte de dos et à portée de voix d’une caméra-micro.
— C’est quotidien, ce n’est qu’un « fait divers », mais la conclusion du rapport de celui-ci m’a, comme ils disent, interpellé : « Sens. Incendies de voitures, tirs de mortiers d’artifices, commerces vandalisés, violences sur une trentaine de personnes (…). Aucune interpellation.» Dupond-Moretti peut dormir tranquille, la violence est ailleurs et la police n’a pas à perdre son temps avec des faits divers.
— Cela me rend un peu triste. Serge Blanco fut un formidable joueur de rugby. Puis il devint un exemple de réussite : centre de balnéo à Hendaye, quatre restaurants, chateau-hôtel 5* de Brindos, marque de vêtements de sport. Il n’avait pas lu Peter, ce fut son chant du coq, son niveau d’incompétence : liquidation et vente de son empire, mise en gestion des vêtements par les fils de son associé et retour à la case départ, Blanco va se consacrer à la formation des espoirs de rugby de Biarritz. Finalement, c’est peut-être mieux comme ça.
— Vu une pub à la TV où l’un des personnages était un Blanc.

Entrefilets sans importance

— Un attentat. Burkina Fasso 160 morts, Afghanistan 60 morts, Nigeria 80 morts. Etc..
— Les assassinats, viols, tortures et autres joyeusetés propres à toute armée victorieuse, ici celle du prix Nobel de la Paix  Abiy, se poursuivent au Tigré où 5,2 millions d’habitants – 91% de la population – sont au bord de la famine (source ONU).
                                                                                     Bon di, bon cour et bonne conti.