Bonjour, c’est Dimanche 17 Janvier 2021

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS

Un homme qui doit être parfaitement honnête au milieu de gens malhonnêtes ne peut manquer de périr tôt ou tard. Un prince qui veut se maintenir doit donc apprendre à n’être pas toujours bon. (Machiavel, Le Prince).
Il n’est de pire pauvreté que la pauvreté synthétique : celle du riche qui compte la monnaie. (PAC, Pensées et Aphorismes).
Lorsque la Païva, ex fille publique, mariée en troisième noce à un prince, fit construire son fameux hôtel aux Champs-Élysées, Dumas déclara :  « L’architecte s’est engagé à avoir terminé la construction avant la fin de l’année. Il n’y aura plus qu’à poser le trottoir. « (Vous l’ai déjà adressé, mais je n’aime plus que l’humour et les bons mots, alors je peux – sciemment, c’est mon bon vouloir – me répéter).
Le livre (la pièce) que vous pouvez lire cette semaine. J. Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu.

Il, elle, a dit

— « Les Mémoires d’outre-tombe sont un chef-d’œuvre, les Mémoires d’Espoir sont un best-seller. » (Robert Poulet, Billets de sortie.)
— « C’est un ogre : il a besoin de sa ration quotidienne de sang et de médias. » (Hubert Soland, de Dupond-Moretti, in L’Express,). Et : « Lui, ce qui l’intéressait, c’était ma coke (…) C’est la pourriture des pourritures » (se faire ainsi traiter par le « dealer des stars », un Gérard Fauré, dont il fut l’avocat … Omygod !). Et lui-même : « les Traoré sont des victimes » (in Le Canard enchaîné, 15 juillet 2020). (…) À la question d’un ami « pourquoi acceptes-tu autant d’invitations? » : « J’ai tellement peur que ça s’arrête ».
— « La vieillesse, c’est le droit d’être absolument soi-même. » (Jan Morris).

Actualités

— Un hebdomadaire anglais titre après un article du Monde : « The (french) police are a disgrace to the Republic. » Merci Le Monde ! Salauds de flics !
— Le Danemark, premier producteur européen de pétrole et de gaz qui en ont fait la fortune depuis les années 70, met fin à l’exploitation, au nom de la sauvegarde de la planète (et des élections prochaines). Avec les félicitations de Greenpeace.
— Chambre et Sénat étant « démocrates », une des premières lois votées sous la présidence Biden devrait être la « décriminalisation » du cannabis, souhaitée par les 2/3 des adultes U.S.
— Chuck Yeager, le premier pilote à avoir franchi officiellement le mur du son  en 1947 avec l’avion fusée Bell X-1 est mort le 7 décembre à 97 ans. En avril 45, l’Allemand Guido Mutke, à bord d’un Messerschmitt Me 262 dans un piqué de 12 000 m. avait déclenché le Bang et bloqué son compteur à 1100 km/h (non reconnu officiellement).
— À suivre, la campagne pour « ouvrir » les prix Nobel à d’autres que des « mâles Blancs et occidentaux ».  Pensez ! Autant de prix de littérature ont été décernés à des Suédois qu’à des asiatiques ! Quota, svp ! Moi, je donnerai le prochain Nobel de littérature à Xi (puisqu’asiatique) ; ils l’ont bien donné à Churchill !
— La PGA ou Professionals Golf Association, gère le circuit mondial pro. Un tournoi 2021 était prévu sur le parcours d’un golf Trump : retiré ! Comme on a annulé une expo Arno Breker à Beaubourg, comme (heureusement !) on ne retire pas les Picasso des expos Picasso.

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

— Lors de votre prochain voyage en Inde, vous pourrez  dorénavant  boire votre thé dans les (ou quelques unes des) 7000 stations de train dans des kulhads (coupes en argile) en place des gobelets en plastique.
— Un professeur d’Eton a été limogé s’étant élevé contre la « current radical feminist orthodoxy » et refusé d’apologiser.
— Bob Dylan a vendu son catalogue, quelque 600 chansons, à Universal Music pour $300 millions.
— Les livres de Roald Dahl, mort il y a trente ans, sont menacés d’index en raison de propos antisémites qu’il a tenus. Ses descendants présentent « leurs » excuses et pourront ainsi continuer à toucher leurs dividendes.
— Ils dénoncent l’esclavagisme (genou à terre, mea culpa, je te déboulonne et cie, ça vous l’avez lu) … tant que ça n’empêche leur portefeuille de gonfler. Sinon … Sinon ce n’est plus du jeu ! Ainsi Apple, Coca, Nike et autres firmes du bien pensance se battent-elles pour empêcher le vote d’une loi-Trump imposant aux firmes U.S. de garantir que rien ( vraiment rien ?) de leur business « ne relève du travail forcé des prisonniers et travailleurs forcés du Xinjiang » du camarade XI.
        Et puis, c’est si loin, le Xinjiang et ses 500 000 et quelque « travailleurs forcés » (20% de la production mondiale de coton, alors attention, pas toucher !). D’ailleurs le camarade Xi parle de rapports falsifiés, menteurs, dont il apporte la preuve : « les visages souriants » (sic) de ces minorités.
        Ils acceptent aussi l’extraction de cobalt par des enfants et esclaves en RDC pour les batteries électriques de leurs tutures, mais là, pas de contestation, on est tranquille, pas de loi en vue. Et puis surtout pas d’histoires avec les écolos et Black Life Matters (car quicéty les esclavagistes d’enfants et non-enfants Noirs en RDC, quelle couleur de peau quizont?).
     — La presse anglaise a établi la liste des 21 évènements sportifs majeurs ayant eu lieu dans le monde en 2020. Trois concernent le cricket. Je crois que nos amis ont bien fait de voter Brexit, il n’y a pas que le channel, la prononciation de « the »,  les sandwichs au concombre et la sauce à la menthe (j’adore, mille excuses) qui nous séparent.

Covid

— Selon le contrat européen, chaque pays ayant son quota, l’Allemagne avait droit à  60 millions de vaccins Pfizer. Alors, en lousedoque Mme. Merkel a négocié 30 millions de doses supplémentaires. C’est ça, l’U.E.
 — Gaza est un des territoires les plus peuplés du monde. Sur un morceau de terre de 35 km sur 13, « vivent » en blocus par Israël depuis 2007 (who cares ?)  2 millions d’oubliés de la terre. Jusqu’ici miraculeusement épargnés par covid – qui y fait maintenant des ravages. Et obligatoirement pénurie de masques, de possible « distanciation sociale » (j’adore le « sociale », fallait l’inventer, celle-là), de soins, médications, personnel médical et lits d’hôpitaux, quant à la vaccination, on attendra la fin de l’épidémie.
— Evaluation par Bloomberg de la gestion de la pandémie dans 53 pays. Bon dernier, le Mexique : plus forte mortalité, 28% ont perdu leur emploi, 39% sont sans aucune ressource etc.

Notes personnelles

— Lu : Les banlieues, c’est là qu’on abat tous les arbres avant de donner leurs noms aux rues.
— Lu. Les vingt mille prisonniers russes rapatriés et rendus par la Finlande aux Soviets ont été passés par les armes. (…) Ce qu’on oublie toujours, dit Paulo Zanesco, , c’est que les Soviets sont des gens sérieux. (Paul Morand, Journal de Guerre, 23 août 1943)
— Un peu marre de tous ces abrutis qui gueulent contre les grands groupes pharmaceutiques « qui empochent des milliards ». Et si on les supprimaient, ces laboratoires : plus de médicaments, plus de vaccins, donc plus d’abrutis à soigner, pourront tous crever tranquillement du tétanos, d’une septicémie, d’un infarctus et même de corona (mais  malheureusement pas de bêtise).
      Rien que pour covid, Pfizer a fait ses recherches et tests dans 150 sites répartis sur quatre continents, mobilisant 44 000 personnes, pour pouvoir livrer 1,3 milliard de vaccins dans l’année. (Ce qui, évidemment, n’exclut pas les magouilles, sœurs jumelles de business).
— « Collectif de citoyens ». Mon Luger !
— Vendredi, 19h, promenade du côté de Saint Germain. Il fait nuit, peu de piétons, Lipp, Flore, Deux Magots et autres fermés. La désolation. Pas totale : le Quebec est ouvert et il y a queue. Le Quebec est un bureau de tabac. La queue, c’est pour acheter des cellules cancéreuses.
— Passionnante émission ce matin sur Radio Courtoisie. Christophe Brusset parle de son livre « Vous êtes fous d’avaler ça » (Flammarion). Entre autres, 90% du miel en grandes surfaces vient de Chine dont un % élevé est fait … sans abeilles : ce 0% d’abeille étant remplacé par des sucres synthétiques + 20% d’eau + antibiotiques, etc. Et : en grandes surfaces TOUTES les sauces, ketchups etc « prêtes » pour accompagner pâtes, bbq, viandes grillées, TOUTES trafiquées.  Demain j’achète son autre livre, « Les imposteurs du bio. » (chez mon libraire).

Entrefilets sans importance

13 chrétiens sont assassinés chaque jour dans le monde en raison de leur foi. / 1000 hectares de bois vont être abattus dans les Landes pour laisser place à une centrale solaire.