Bonjour, c’est dimanche 20 décembre

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Chères et chers, il faut absolument que vous sachiez que j’ai fêté un Nième anniversaire cette semaine et que je n’ai jamais été aussi heureuse de vivre.
  • Celui qui établit une dictature et ne tue pas Brutus, ou celui qui fonde une république et ne tue pas le fils de Brutus, celui-là ne régnera que peu de temps. (Machiavel).
  • Savonarole, Calvin, Napoléon, Lénine, Hitler n’avaient pas le sens de l’humour. À côté de cette tare là, leurs autres défauts sont véniels. (PAC, Pensées et Aphorismes).
  • Le livre que vous pouvez lire cette semaine. M. Bardèche, Suzanne et le taudis. ( NDLR  : Un REGAL !)
  • La question : pourquoi 12 huitres, 12 escargots ? Vous le savez puisque dès votre enfance vous vous l’êtes posée, la question, et que votre maman vous en a aussitôt donné réponse. Moi pas, il est vrai que je vivais en Angleterre où l’on comptait par 12 (douze pence dans un shilling, table de multiplication allant jusqu’au 12 fois 12 (one hundred and fourty four), etc. Alors? pourquoi 12 et pas 10 dans le pays du décimal? Par allégeance à nos ennemis héréditaires? (rectification : il n’y a pas plus d’ennemis héréditaires que d’amis). 1
  • Il a dit.  « Le jeune homme qui a été assassiné, qui a commis cet acte terroriste à l’égard de Samuel Paty » etc . Un certain Emmanuel Macron, président de la République française : des assassins du décapiteur du professeur Paty. Et je voterais pour un président qui traite d’ »assassins » les (ses?) policiers ?
  • Il a dit.« La jeunesse de l’Amérique est la plus vieille tradition des Américains ». (Oscar Wilde).

Actualité

  • Un des meilleurs actes de ma vie fut de me désabonner à Time Magazine (un des pires fut de m’y abonner). Cette semaine, la nausée : Assa Traoré en vedette américaine, élue « gardienne » de l’année. Vite! du Vogalène !Cohésion nationale : pour 49% des Français elle est très fragilisée; pour 41% un peu fragilisée. Restent10% d’optimistes inconditionnels (ou vivant hors de France).
  • « Le clan Biden est suspecté de corruption internationale par diverses sources et preuves, notamment l’ordinateur, saisi par la police, du fils Hunter, toxicomane et débauché notoire. La corruption impliquerait aussi le père dans des affaires de prise illégale d’intérêts en rémunération d’interventions politiques et financières réalisées du temps qu’il était vice-président d’Obama, en Ukraine, en Chine et bien d’autres pays ». (Causeur) Trump a été menacé d’impeachement pour moins que ça, NY Times et Washington Post droits dans leurs bottes de non information.
  • «  La Presse et l’Information en France sont libres ». Ça tourne en boucle (autant que le « nous avons le meilleur système sanitaire au monde.) Aucune contrainte. C’est ainsi que, par exemple, dans les revues de Presse, le quotidien Présent et l’hebdomadaire Rivarol, entre autres, ne sont jamais cités, même pour les injuruer. Ni Faits & Documents.l Si je fais cette remarque, c’est parce que je lis dans une autre revue: « Faits et Documents, jamais cité, toujours pillé, même par les spécialistes extérieurs à la mouvance ». L’auteur ? Libération.
    Odile Jacob, et ses invités germanopratins  de w.e. réveillés par le meuh! d’une vache? Pourquoi pas par le chant du coq, tant que vous y êtes?
  • Ma meilleure amie Claudine me fait remarquer que l’assurance de mon scooter est chère. Je lui ai répondu : « et je ne l’ai pas encore amené chez ton coiffeur. »

Covid

  • 1/1O des habitants des 67 pays les plus pauvres peut espérer être vacciné avant fin 2021.
  • Ils et elles ne se feront pas vacciner. Na! (allo polio? allo tétanos? allo coqueluche? allo rougeole, allo, allo?). J’attends le décompte des morts par vaccin comparé à celui par covid. À ce propos (vaccin), l’INSERM : « les Français sont à la fois le peuple le plus méfiant vis-à-vis de la science (et des médecins) et le plus crédible face aux réseaux internet et aux rumeurs à propos des vaccins. » Lamentable vérité.
  • Google fait le point (numérique) sur covid : « Nombre de cas, 44 millions. Nombre de guérisons, 29,8 millions. Nombre de décès, 1,17 million. » Comme dirait mon ami Netter, y’a un problème.
  • Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

  • J’ai posé la question il y a une quinzaine : pourquoi le soleil, la lune, la terre sont-ils-elles rond(e)s et pas, par ex. en forme d’une ampoule électrique? N’ayant reçu aucune réponse j’en ai conclu que vous vous étiez depuis longtemps posé la question, aviez la réponse mais par gentillesse ne vouliez pas m’humilier. Au vu du diaporama d’Olivier R. que je vous ai fait suivre sur les planètes et nébuleuses (ça m’a donné l’occasion de chercher le pourquoi  du terme), il ressort que Vénus, Mars, Mercure, Jupiter, Uranus, Neptune  etc etc sont tous et toutes des cercles parfaits. Je repose la question : Pourquoi ?
  • Un % « anormal » de footeux et de joueurs de rugby jeunes retraités de leur sport, présente des signes neurologiques inquiétants (pertes de mémoire, vertiges, « démence précoce».…).
  • Une centaine de rugbymen anglais et gallois attaquent leurs instances dirigeantes pour « négligence ». Si l’affaire prend forme et que la Justice leur donne raison, c’est la ruine du système.
  • En 2012 aux E.U. une plainte a été portée par 4 500 joueurs de football américain (l’Amérique ne fait jamais dans la demi-mesure) qui ont obtenu un milliard de $.

Entrefilets sans importance

  • Des 50 000 koalas australiens, seuls 10 000 ont survécu aux incendies de l’été.
  • 40 000 postes d’infirmières vacants.

  1. Parce que, le pouce d’une main étant libre pour la préhension, les 4 doigts restants laissent voir 12 phalanges. Ce qui servait de boulier à ceux qui ne savaient pas compter. Ça facilitait les affaires, 12 étant divisible, par 2, 3, 4 ou 6, gros avantage sur le malheureux 10. Alors continuez à acheter vos huitres par douze (mon écailler en livre même treize à la douzaine, adresse sur demande).Vous allez me demander : pourquoi treize à la douzaine ? Treize à la douzaine” nous vient, c’est normal, de l’Angleterre, lorsque le roi Henri III instaure la loi “The Baker’s Dozen” (“la douzaine du boulanger”) qui ordonne aux boulangers d’offrir un treizième pain aux clients qui en achètent douze.