Bonjour, c’est dimanche 21 février

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
La liberté pour l’homme consiste à faire ce qu’il veut dans ce qu’il peut ; comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu’il peut. (Proust)
Il ne s’agit pas de savoir si une chose est vraie. Il s’agit de savoir si nous décidons qu’elle est vraie et si nous agissons en conséquence. (PAC, Pensées et Aphorismes)
V. Hugo à Leconte de Lisle : « J’étais en train de songer à ce que je pourrais dire à Dieu quand je me trouverai en sa présence ».
LDL : « Vous lui direz : « Mon cher confrère… »
Le livre que vous pourrez lire cette semaine. Laurence Debray. Fille de révolutionnaires.

Elle, il, a dit

— Il existe deux manières de répandre la lumière : être la chandelle ou le miroir qui la reflète. (Edith Wharton)
— Que faire pour un homme dont le vouloir cesse là où le pouvoir s’arrête… (Ibsen, Le canard sauvage).
— La concentration des émigrés favorise la drogue (G. Marchais, 1982)
— Quand je suis avec un gentleman, je suis toujours un gentleman et demi, et quand j’ai affaire à un pirate, j’essaie d’être un pirate et demi. (Bismarck).
— (…) cette arrogance minable, naine, qui ajoutait à son mépris de classe une absence de classe dans le mépris. (Francois Bousquet, Affaire Griveaux : Paris vaut bien une épidémie).

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

— Une rétrospective au Tate des œuvres du peintre américain Philip Guston (1913-1980) est annulée : certaines de ses œuvres représentaient des silhouettes masquées KKK.
— « Une boîte de préservatifs offerte en Afrique, c’est trois noyés en moins en Méditerranée, cent mille euros d’économie pour la CAF, deux cellules de prison libérées et trois centimètres de banquise préservée ». (Renaud Camus, aussitôt poursuivi par SOS Racisme, la LICRA, le MRAP, l’UEJF et la Délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (j’adore le rapport préservatifs-LGBT), constitués en partie civile. Les 4 mois de prison et 5000€ demandés n’ont pas été retenus par le tribunal et Camus relaxé.

Médecine 2020

 — Douze publications médicales que les médecins ont lues.
     Les « Bonnes ». 1/ Chili (pas celui de Valparaiso, le mélange d’épices) consommé au moins quatre fois par semaine : diminution de 40% du risque d’accident cardiaque, 60% d’AVC.(chiffres qui me paraissent dingues, mais ce sont ceux de l’étude). 2/Yoga. Moins de migraines, moins d’antalgiques. 3/ Tennis de table. Amélioration de la coordination et des réflexes chez les parkinsoniens. 4/ Œufs. Aucun risque supplémentaire d’accident cardiaque ou d’AVC avec un œuf quotidien. 5/ Vêtements lourds. Perte de graisse chez les obèses (par mise en branle du gravitostat, mécanisme de régulation interne). 6/ Dormir à deux. Augmentation de 10% du sommeil réparateur (à condition que « l’autre » ne foute tout en l’air par des ronflements).
     Les six « Mauvaises ». Dimanche prochain.
— Une équipe italienne a eu l’idée saugrenue d’analyser les placentas d’accouchées : présence de microparticules de plastique.

Actualités

— Pour les démocrates US, Trump finalement pas si nul : Biden maintient la taxe sur les vins français.
— Le consortium de casinos australiens Crown Resorts ne serait pas une œuvre philanthropique ! Je n’ose le croire. Sûrement fake news les accusations de « blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé » – traite d’êtres humains, exploitation sexuelle d’enfants, trafic de drogue, terrorisme… Passons sur le trucage des machines à sous, simple règle du jeu.
— La consommation de « matériaux » a quadruplé entre 1970 et 2020 – alors que la population n’a …que.. doublé – : 50% pour sable, ciment, argile, gravier, 15% pour gaz, pétrole, 10% pour les minerais (petit rappel : 60% du cobalt mondial est extrait au Congo – « république démocratique » qu’ils disent – par des esclaves dont des enfants par centaines, mais nous roulons électrique, c’est écolo), le % restant pour les plantes et les arbres.
— « Normalement » le gouvernement « d’union » de Draghi doit exploser en vol. Paris ouverts (j’espère perdre).

Covid

Je récidive tellement c’est énorme. Je pense que c’est l’Oscar incontestable de la stupidité bureaucratique depuis le début de l’épidémie, où pourtant la concurrence est féroce : les dirigeants du Tournoi des six nations se sont réunis en commission** pour pondre ça ! : dimanche dernier, pendant les hymnes nationaux, les rugbymen Irlandais et Français ont dû « respecter entre eux une distanciation » de deux mètres. Puis l’arbitre a sifflé le coup d’envoi et badaboum, c’est parti pour 90mn de rentre-dedans ! Certaines mauvaises langues pourraient en conclure : « si c’est  ça l’Europe… si « on » nous impose « ça », on peut nous imposer n’importe quoi…”
   ** Clemenceau recommandait de créer des commissions pour enterrer les problèmes. Nous créons des problèmes en multipliant les commissions.
— Cela en prend la tournure : cette « pandémie » sera une « endémie », comme la grippe.
— 66 millions de procureurs, peut-être. 66 millions d’agrégés es-covid, sûrement.

Notes personnelles

— L’éditeur Pierre-Guillaume de Roux est mort. Un homme de classe. Énorme perte pour l’édition libre. Je ne l’avais rencontré que trois fois. Trois souvenirs. La première : après le refus de Gallimard d’éditer le Proust de mon père, la personne qui m’avait reçu rue Sébastien Bottin – après m’avoir dit qu’il était dans la Maison « le seul homme de droite », que Michel Mohrt n’était plus là pour soutenir les causes perdues, que l’univers NRF était « gauche caviar » et son patron éponyme « rose bonbon » – m’avait recommandé à lui.
Après un accueil d’une extrême cordialité, je lui laissai les onze cahiers manuscrits d’Intra Muros. La deuxième quelques semaines plus tard : PGDR me dit que le texte nécessitait une lecture critique approfondie (cf. le remarquable travail de Bénédicte Vergès-Chaignion pour Le Journal de Guerre de Morand), l’ajout de centaines de notes et que sa seule collaboratrice ne pouvait assumer la tâche.
J’avais commis l’erreur de lui proposer d’emblée la pièce maîtresse des documents paternels inédits, qui nécessitait en effet un énorme travail, entre autres, d’annotations – annotations (566.. ) que je rédigeais moi-même plus tard pour Via Romana et qui me prirent au total une bonne année de travail (un tel « travail », j’en redemande). La troisième, toujours rue de Richelieu : une petite heure à trois avec Richard Millet que PGDR avait osé éditer (ce qui lui valut excommunication de la gauche bobo des Deux Magots et de Libé (je pourrais ajouter, du Flore, de Lipp, du Monde, mais où m’arrêter ?).
— « Imprescriptibilité, on en cause, on en cause, pas un papier, pas un blabla sans citer la shoah. Mais pas un pour les crimes du bolchévisme… Moi, je ne distingue pas la peste du choléra. Soljenitsyne, déjà cité ici : « Du vivant même de Lénine, il n’y a pas eu moins d’innocents massacrés dans la population civile que sous Hitler, et pourtant les écoliers occidentaux, qui donnent aujourd’hui à Hitler le titre de plus grand scélérat de l’Histoire tiennent Lénine pour un bienfaiteur de l’humanité ». (L’Erreur de l’Occident,1980)
— J’apprends (Alain de Benoist, Ernst Jünger, entre les dieux et les titans) que Jünger fut blessé quatorze fois, dont certaines sérieusement, pendant la guerre 14-18  et qu’il fut décoré de la croix « Pour le mérite », la plus haute distinction militaire allemande.
— Le monde à l’envers : les riches sont devenus maigres et les pauvres gros.
— Bien aimé : l’association œnologouines (oui-oui, elles ont osé).
— Bien aimé :  Les mauvaises langues disent que Dieu inventa les États-Unis pour se venger des Anglais. Le premier jour, il créa le Coca-Cola, le deuxième jour les triples hamburgers, le troisième les chicken nuggets, le quatrième les pop-corn, le cinquième les milk-shake et le sixième les muffins. Le septième jour, il vit que cela n’allait pas du tout et il se retira dans un EHPAD pour un long sommeil digestif réparateur. (François Bousquet, Globésité, l’autre pandémie.)
— Bien aimé : « Jaguar, la célèbre marque britannique… » Jaguar est la propriété de l’Indien Tata.

Entrefilets sans importance

— Près du quart des mammifères français est en risque d’extinction.
— Déjà en pré-covid, il fallait 408 jours en France pour obtenir l’autorisation  de mise sur le marché (AMM) d’un médicament, 99 en Allemagne.