Bonjour, c’est dimanche 21 mars

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’Europe ne formera bientôt plus que deux partis ennemis : on ne s’y divisera plus par couple et par territoire mais par couleur et par opinion. (Napoléon, Mémorial).
  • Louis XIV, le roi borné, consciencieux, paillard et dévot qui a su mettre dans sa manche la Propaganda Staffel (et quelle Propaganda Staffel : Molière, Boileau, La Fontaine, Bossuet…). Ensuite Louis XV, monarque non moins borné, non moins consciencieux, non moins paillard, non moins dévot, mais réfractaire à la publicité, préférant les physiciens aux journalistes, poussant l’inconscience jusqu’à rejeter dans l’opposition les scribes turbulents que de menus pourboires et quelques flatteries eussent gagné et qui ne demandaient qu’à assurer sa gloire pour l’éternité. Pas d’autre différence. Mais capitale et suffisante pour que les dragonnades, l’horrible Maintenon, l’absurde guerre d’Espagne et les désastres maritimes s’estompent d’une indulgence complice. Suffisante pour que les coucheries avec la Pompadour soient un crime inexpiable et que nul ne sache plus qui a donné à la France la Corse et la Lorraine. (Pierre Antoine Cousteau, Pensées et Aphorismes).
  • Comme on lui annonçait que Mlle Duchau venait de mourir de la petite vérole, Fontenelle : «Elle est bien modeste…»
  • Le livre que vous pouvez lire cette semaine. J. Romains, Les Copains.

Elle, il, a dit

— Il suffirait que les joueurs (« players » donc joueuses aussi, I suppose) soient transféré(e)s dans des maisons privées avec court de tennis. (Djokovic, lors de l’Open d’Australie, à qui le confinement strict en chambre d’hôtel déplaisait – il n’en fut d’ailleurs pas victime, noblesse oblige. Qui s’étonne que Djoko soit détesté des joueurs ?) — Le Yémen est à la veille de la pire famine que le monde a connue depuis des décennies (…) 400 000 enfants vivent leurs dernières semaines ou mois. (Mark Lowcock, Conseil de sécurité de l’ONU).
— (L’émission de CNews) « En quête d’esprit » a été voulue par Vincent Bolloré pour convertir la France au catholicisme le plus réactionnaire. (Télérama)
—Bientôt les ovins brandiront des pancartes «mitou », on mettra les genoux à terre devant les ruminants et l’on manifestera au cri de «chiken lives matters». Ça promet ! (Nicolas Estienne D’Orves, in Petit éloge de la gourmandise).

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

— Un prisonnier évadé s’est spontanément rendu à la police; motif : « il préférait retourner en taule plutôt que vivre dans ce monde où il ne supportait plus personne. »
— 18-24 ans : seulement 54% sont attirés uniquement par le sexe opposé, 15% surtout par, 15% par les deux, 11% surtout par le même sexe.
— Un Chinois a été condamné à payer à sa femme l’équivalent de 6 000€ en compensation du travail ménager qu’elle a accompli seule du temps de leur mariage.
— Un mouton qui s’était égaré dans le bush australien vient d’être retrouvé après plusieurs années : porteur d’une toison de 35 kg (impressionnante photo).
— La totalité des instances britanniques du foot (Fédération nationale, clubs de première division, autres clubs …), présente ses excuses (apologise) pour abus sexuels sur les jeunes (generations of young footballers suffered horrific sexual abuse).

Actualités

— On se souvient du ramdam du McCarthisme du côté de Hollywood dans les années 50. Au moins était-il limité à Hollywood. Notre XXIe (pardon, 21e) siècle sera celui du Mc Carthisme inversé et amélioré au centuple, ce ne sont pas aujourd’hui que ces mesdames-messieurs du show-biz californien  et les intellos des Deux Magots qui se sont mis à chasser les sorcières, elles-ils s’y mettent tous (et toutes encore plus que tous, déchaînées qu’elles sont), véritable pandémie, profs, étudiants, journaleux, LGBT, antifas, woke, BLM, écolos, footeux, politiciens en quête de voix et bien entendu les « artistes », eux qui crient « le McCarthisme, plus jamais ça ! »… J’arrête, j’écœure.
— Dorénavant nous visiterons le Versailles de Loulou XIV né au 17e siècle et mort au 18e, à qui succéda Loulou XV, né et mort au 18e siècle. — Cérémonie des Césars Honte à la France. Je me demande si, présent à cette foire, Guy Bedos aurait osé redire : “La vulgarité, ça ne s’improvise pas. On est vulgaire. On nait vulgaire. C’est une infirmité de l’âme.” Et puisque l’on baigne dans le vulgaire, c’est l’occasion ou jamais de ressortir de ma mémoire cette phrase d’Oscar Wilde que ma mère m’avait assénée, j’avais treize ans – je ne l’ai jamais oubliée –  après une vulgarité (de ma part ? c’est probable) : « Aucun crime n’est vulgaire, mais la vulgarité est un crime.»
— J’attends avec intérêt les réactions bien-pensantes à la vente chez Christie’s de «La Mousmé », dessin de Van Gogh, exigeant un changement de nom ou le déboulonnage de VG ; sauf qu’une « mousmé » n’est pas une femme algérienne colonisée de la repentance, mais une fille japonaise (fille au sens de la filiation).
— Port-Elizabeth, en AfSud, ça commençait à faire tâche. Vous pourrez dorénavant, avant de vous rendre au Parc Kruger, faire une halte cinque stelle à Gqeberha (moi, j’aurais préféré Port-Meghan).

Covid

— Gestion du nouveau « confinement » : les Pieds Nickelés se déchaînent. — Lors de la première vague, la France fut tenue en haleine par l’installation en catastrophe d’une vingtaine de lits d’urgence, au coût non dévoilé, par l’armée dans la cour d’un hôpital quelque part dans le Nord. Exploit ! « En même temps », les Anglais, toujours aussi perfides, eux, créaient 9 « hôpitaux » d’urgence dans des gymnases et autres locaux pré-éxistants pouvant recevoir des centaines de malades. 4 qui n’ont même pas eu à être ouverts viennent d’être démantelés, 5 restent sur le qui-vive. Nous Français, nous … je  préfère me taire.
— Magufuli, président de la Tanzanie, a décrété que les vaccins étaient dangereux parce que fabriqués … à l’étranger.  Après avoir écrit ces lignes lundi, j’apprends que Magufuli est mort mercredi – du covid disent les mauvaises langues. — Macron nous annonce encore six semaines de couvre-feu, cad jusqu’au 10 avril. Le pari sera tenu quoiqu’ilencoûte car le ramadan débute le 12. (On attend en prime le « joyeux ramadan ! » d’Hidalgo). — Dessin d’un petit Français tout bête, bêrét-baguette, à côté d’un Anglais, d’un Brésilien, d’un Américain, d’un Sud-Africain arborant chacun son variant: ” covid, la France encore à la traîne.”

Notes personnelles

— Une fidèle lectrice (pas sûr qu’elle le reste) m’écrit qu’elle ne voit aucun motif d’indignation à ce que VGE ait déposé une gerbe de roses (rouges) au mausolée de Lénine. OK, chère amie : et si c’était à celui d’Hitler, vous n’eussiez point été indignée ? Il ne s’agit pas, chère lectrice,  de choisir entre peste OU choléra, il s’agit de peste ET choléra. Roses pour aucun – OU roses pour les deux, votre choix.

Entrefilet sans importance

— En cinq années, les Universités anglaises ont touché en cash quelque 50 millions de £ d’argent sale (criminal) en règlement des études d’étudiants venant de loin, en tête : la Chine, suivie de l’Inde, du Pakistan, du Nigéria, de la Russie.

Bon di, bon confi, bon couvf, bon cour et bonne conti.