Bonjour, c’est dimanche 22 novembre

dans Tour d'horizon
Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • L’homme nait juge, mais il ne nait pas juste dans le sens moral. (Rivarol)
  • Tu vas pouvoir soigner ta toilette dit Feydeau à un directeur de théâtre qui avait soudain fait fortune. Et comme le bonhomme protestait : mais je prends un bain tous les matins ! Eh bien maintenant tu pourras changer l’eau !
  • Le livre à lire ou relire cette semaine. Jean Giono : Le Hussard sur le toit.
  • Question de la semaine. Pourquoi le soleil, la lune, la terre ont-ils (un peu bête ce masculin, et en plus pluriel (en anglais, the et they et le tour est joué sans éveiller de vindicte féministe) la forme d’un cercle ? Pourquoi pas un triangle, un carré, une ampoule led, un n’importe quoi ?
  • Excuse 1. Bien que des chars blindés aient fait une  apparition – désastreuse – lors de la bataille de la Somme (septembre 16) et à nouveau au Chemin des Dames (avril 17), et en 18, De Gaulle n’y était pour rien et fut blessé et fait prisonnier à Douaumont, sans le char que je lui ai attribué.
  • Excuse 2. À  celles et ceux qui m’ont reproché ma degaullo-détestation (qui n’a rien de personnel, simplement historique), crime de lèse majesté, je l’avoue, qui faisait tâche au sein de l’hystérie collective degaullomaniaque. Mais comme je l’ai dit à un ami, « ça me tient en éveil. » (Zemmour aussi me tient en éveil, mardi soir, sur C News, interrogé sur le traité de libre échange signé par la Chine avec le Japon et autres pays d’Asie, il nous place quand même trois fois son « le général De Gaulle » — Zemmour pastichant Zemmour).
  • Il a dit. « L’islam est une religion de paix et de lumière. » (Jack Lang).
  •  Il a dit. “Quiconque devient maître d’une ville accoutumée à jouir de sa liberté et qui ne l’a détruit pas, doit s’attendre à être détruit par elle. » (Rivarol).
  •  Il a dit. « Il est né dans une île. Il a lutté contre une île. Il est mort dans une île. »  (Sacha Guitry, à Christian de La Mazière et deux autres journalistes l’interviewant sur le Napoléon de son film).

Covid

  • Nous sommes allés acheter des truffes, confinement oblige. Le magasin ne vend que ça. Il est ouvert. La librairie voisine est fermée. Pourtant un livre, ça se dévore.
  • Y a-t-il un problème ? Allemagne 83 millions d’habitants, 12 500 décès, France 66 millions, 44 000 décès. Autriche 3 fois moins de morts (en % ed la population), Slovaquie 4 fois, Corée du Sud 40 fois.
  • Les Anglais moins futés que Gallois et Ecossais ? Seulement 51% des Anglais disent comprendre la majorité des règles imposées pour la covid. 62% des Gallois, 66% des Ecossais.

Actualité

  • Tous les media ont crié victoire : le peuple chilien a obtenu des modifications à la Constitution. Le Chili enfin débarrassé de la dictature Pinochet ! Vous vous souvenez, cet affreux qui a mis fin en 1973 au temps béni de la démocratie version sud-américano-marxiste. Ce que nos media bien-pensants oublient de dire : en vingt années de pouvoir post-Pinochet (1990-2010) la gauche au pouvoir s’est parfaitement contentée de la chose.
  • À Montpezat-de-Quercy, Lot-et-Garonne, une statue de la vierge décapitée.
  • J’espère qu’aujourd’hui 22 novembre vous célèbrerez Sa naissance autant que vous avez commémoré Sa mort.

Divers

  • Relu quelques nouvelles de Buzzati. Terrifiante « Sept étages. »
  • Propriétés bénéfiques de l’immersion en eau gelée : renforce le système immunitaire (RBM3, augmentation de 15% des lymphocytes-T après seulement quinze minutes), favorise la circulation cérébrale, atténue le risque de dépression, protégerait contre la démence (Université de Cambridge). Bon de rappeler qu’Hippocrate avait dit « prendre des bains froids est bénéfique pour ceux qui y sont accoutumés. » (merci au traducteur).
  • En 50 ans, l’Europe a perdu 60% de sa population juive. Seuls 9% des Juifs de la planète vivent en Europe.
  • Tous voués à l’inauguration des chrysanthèmes, les présidents de la IIIème République ont droit au souvenir par au moins le nom d’une rue. Les Parisiens peuvent ainsi se remémorer Casimir Perier (pourtant poussé à la démission après six mois à l’Elysée), Félix Faure (mort pour la gloire de la République dans les bras de madame Marguerite Steinheil) ou Paul Deshanel (démissionné parce que fou), mais (le vilain) Albert Lebrun, qui n’était là, au mauvais moment en 40, que par les hasards du calendrier, pas une rue, pas une place à Paris. Banni ! N’a pas existé.

Brexit

  • Depuis 2012, les « Européens » ont pêché chaque année en eaux troubles (lire du R.U.) une moyenne de 739 000 tonnes de poissons, soit le 35% de la pêche en Atlantique du Nord-Est. Les Anglais quant à eux n’ont pêché que 94 000 tonnes en eaux « européennes », soit 14% du total. La restriction du territoire de pêche serait un désastre pour la France. Un accord (en français deal) parait obligatoire, d’autant que le RU y a intérêt puisqu’il revend les 3/4 de ses prises à l’Europe, dont la moitié à la France. Quoiqu’il arrive, tous seront mécontents. Et si pas d’accord …

Vous ne l’avez (peut-être) pas lu dans vos gazettes

  • Kevin enfoncé ! Raz de marée Liam aux EU et Canada, et l’Europe suit (Allemagne 3 800 Liam(s) déclarés l’an dernier, Espagne 962, Suède (les Suédois n’en manquent jamais une) 760 – et seulement, chiffre stable, 334 en Irlande, mère du prénom Uilliam.
  • Sous l’égide de Trump, le Soudan vient d’accepter de normaliser ses relations avec Israël. Bizarre, non ? Pas du tout : le « deal » (c’est ça que vous n’avez peut-être pas lu dans Télérama) était qu’  en « échange » les EU retiraient le Soudan de la liste des Etats terroristes. Le Soudan peut donc rester tranquillement une dictature où règne le terrorisme et où la population est une des plus miséreuses du monde, mais qu’importe, le business (le pétrole, mais oui, mais c’est bien sûr !) peut reprendre ses droits.
  • En 1970 l’aquaculture produisait  2,5 millions de tonnes de poissons, en 2016, 80 millions, dont 90% en Asie. Producteur n°1, la Chine. Suivent l’Inde, le Vietnam, l’Egypte, la Norvège et le Chili.
  •  Le chat miaule. Et le tigre ? Il miaule aussi. Un canard ? Il nasille; et deux canards ? Ils nasillardent. Le chameau ? Il (dé)blatère. Quant à la souris, elle chicote et la mésange se contente de Zinzinuler. Et vous ?

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page