Bonjour, c’est dimanche 24 mai

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Chaque dimanche, retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Il faut que nous naissions coupables ou Dieu serait injuste . (Pascal, Pensées 489)
  •  La vertu n’a jamais été aussi respectable que l’argent. (Marc Twain)
  •  Sollicité de donner un louis à une collecte organisée pour l’enterrement d’un huissier, Dumas s’écria : voici quarante francs ! Enterrez-en deux !
— Il a dit. « Nous n’avons jamais été en rupture de masques. » (Macron)
— Elle a dit. « Ils s’alignent sur les théories réactionnaires de l’Académie française, par machisme » (une Eliane Viennot, « linguiste », dans l’Obs, après que Wikipedia ait refusé l’écriture inclusive).
— Il a dit. « J’aime la France. Par mes prises de position, mon expérience, je peux être utile aux Français. «  (Manuel Valls, Le Point, 12/3/20). Conseil du rédacteur : lire d’Emmanuel Ratier Le vrai visage de Manuel Valls. Deuxième conseil : méfiez-vous de cet homme.
— Il a dit. « Ce n’est pas une priorité que de faire respecter dans certains quartiers les fermetures de commerces et de faire cesser les rassemblements. » (Laurent Nunez, secrétaire d’État à l’intérieur.) Vous l’aviez entendue, celle-la?
— Elle a dit. « Si j’avais su combien mes petits enfants seraient merveilleux, j’aurais commencé par eux. » (Joanna Trollope).
 — Après Iéna, Wagram, Austerlitz, Verdun, la Marne, la Somme, garde à vous pour Montcornet !   Bientôt l’avenue de Wagram rebaptisée Montcornet? Et puisque nous célébrons une défaite, je propose des avenues Waterloo, Trafalgar et Bérésina (pour commencer). Macron y était, à Montcornet, entre deux séances de rap à l’Elysée. On hallucine. A venir, le 18 juin, les 50 ans de, les 100 ans de, les 130 ans de, le premier pipi sans couches de, et bien d’autres de, ils ont tous préparé les célébrations, leurs reportages, leurs émissions TV, leurs bouquins, pas un bouton de guêtre ne manque à l’intox généralisée. 2020, c’est l’année de l’homme qui « résista » de derrière son micro à Londres, l’homme qui approuva Mers-el-Kebir, l’homme de Dakar, du pacte franco-soviétique de décembre 44, de l’Epuration, de l’assassinat de Brasillach, l’homme qui nomma Thorez vice- président du Conseil, l’homme de je vous ai compris, de la rue d’Isly, du massacre des Harkis, l’homme qui remplaça un régime parlementaire par une monarchie « républicaine » ( J-F Revel : « Absolutisme inefficace »), l’homme qui se réfugia hors de France (une habitude) lorsque le vent tourna en mai 68, l’homme qui fut renvoyé à ses deux clochers par un referendum. ( A. Blondin : « A Colombey il y a deux clochers, mais une seule cloche »).
Pour conclure : « Je ne crois pas qu’on puisse faire grand-chose avec De Gaulle. » (Churchill à Roosevelt, 4 juin 1944). L’imposture du siècle.
Bien sûr un bon Français ne devrait pas dire ça. Mais c’est mon bon vouloir de mauvais Français. Et pour celles et ceux qui n’en connaissent que les images d’Epinal, qui n’ont lu (les ont-elles-ils lues?) que les auto-glorifiantes-pompeuses-Mémoires, avant de m’insulter, elles-ils peuvent consulter (il y en a d’autres, je ne vous livre que ceux de ma bibliothèque) les livres suivants :
J. Laurent, Mauriac sous De Gaulle.
H de Foucancourt, Naissance du mythe gaulliste.
G Bedel, Le gaullisme, maladie sénile de la droite.
Harry Mitchell, Les massacres de septembre 1944.
H-C Giraud, De Gaulle et les communistes.
Historia, Hors série n°41. L’Epuration.
A Figuéras, La croix de Lorraine qui tue.
J-L Lagor, De Gaulle au pouvoir.
J Isorni, Lui qui les juge.
Crapouillot, hiver 67-68. Le Petit De Gaulle illustré.
Agnès Bastien-Thiry, Mon père le dernier des fusillés.
J-G Maillarakis, Notre plus grand diviseur commun (Lectures Françaises, avril 20).
 — Liberté d’expression. Les maisons d’édition des EU (donc dès demain françaises) engagent des « consultants » pour déceler dans les manuscrits toute trace de racisme, homophobie, sexisme ou atteinte aux religions. Allo Céline, Baudelaire, Voltaire, France, Aymé, Houellebecq et pas mal d’autres?
 — Ça s’est passé cette semaine. Le 21 mai 1927, l’atterrissage de Lindbergh au Bourget.
 — Steve Link, inspecteur général du département d’État des E.U. enquêtait sur Pompeo. Il est saqué par Trump.
 — Tension entre les E.U. et l’Arabie Saoudite. Pourtant, depuis 1944, ça baignait : Tu me fournis en pétrole et je te protège. Même Israël ne trouvait rien à dire, puisqu’ “en même temps” Washington était là, quoiqu’il advienne. Les ennemis de mes amis sont mes amis.
 — Les pays européens « riches » ne veulent pas payer pour les imprévoyants, mal gérés, bourrés de dette, donc « pauvres » (lisez France, Italie, Espagne…) : « Si votre maison brûle, je veux bien vous aider à éteindre le feu – mais je refuse de payer vos hypothèques. » (De Telegraaf, Amsterdam).
 — Covid. Jack Dorsey, le patron de Twitter a fait don d’un milliard de $ – plus du quart de sa fortune — en fondant Covid 19 relief. / Cet Anglais de 99 ans voulait lever 1000£ de dons pour le National Health Service s’il faisait, avec son déambulateur, 100 fois le tour de son jardin avant son centième anniversaire. Les dons ont atteint 8 millions en une semaine. On en est à près de 70./ L’OMS a fait fort. Après avoir nommé le dictateur assassin Mugabé son « goodwill ambassador » (sic), elle annonçait en accord avec Pékin en janvier qu’il n’y avait « aucune évidence de transmission de personne à personne » du virus et son patron, Tedros, félicitait les Chinois pour leur « transparency.» Il est vrai que le budget de l’OMS est ridiculement insuffisant, et que la Chine y participe pour 12% — les EU 22% (avant de se retirer?) / En raison de l’épidémie, Erdogan libère 45 000 des 300 000 prisonniers Turcs (per capita la Turquie écrase, en emprisonnés, tous les pays européens ). Ne sont pas libérés sauf exception quelque 50 000 politiciens, avocats, journalistes, enseignants, fonctionnaires. Seuls les voyous. Normal./ La Banque Mondiale prévoit 60 millions de nouvelles personnes sous le seuil de  la pauvreté (1,9 $ par jour pour vivre). / Japon. Beaucoup de vieux, pas de confinement, peu de tests et … pas plus de décès qu’en année « normale. »  / Prévision : plusieurs milliers de morts par cancers non opérés du fait du covid. / Seul pays nordique à n’avoir pas imposé de confinement, la Suède a de loin le taux le plus élevé de mortalité. / Il n’y a pas eu plus de morts cet hiver que l’hiver dernier au R.U. — qui a pourtant aussi « mal » géré la crise que la France.
 — Le sous-sol des océans est (entre autres) riche en cobalt – dont la source mondiale n°1 actuelle est la « République Démocratique » du Congo, extraction faite par quelques dizaines de milliers d’enfants esclaves pour le plus grand bien du dictateur régnant et des fabricants de tutures électriques. Alors n’y tenant plus, nos dirigeants écolo-bien pensants, toujours unis pour les catastrophes, personne ne vous l’a dit, ont donné le feu vert, c’est parti dans le Pacifique, à « petite » échelle pour commencer, au labourage du fond des océans détruisant tout, faune, flore, réserves de CO2 libérant en prime des substances toxiques. Mais que d’argent à se mettre dans les poches. Quant aux batteries usagées, on pourra toujours les jeter à la mer.
— Je lis (excusez du retard) que BHL (s’il n’existait pas, il s’inventerait lui-même) et Glucksmann ont traité la camarade gaucho Foresti d’antisémite. Parce qu’à la soirée des César, elle n’avait pas insulté que Polanski, mais aussi Epstein, Weinstein et DSK. (tellement écœurée, la Foresti, qu’elle en a oublié de faire don à la LICRA de son chèque de 130 000€). 130 000€, ça en fait des heures de travail d’infirmière — qui, elles, soignent pareillement le bon bourgeois, l’assassin, l’ennemi politique, le juif, le musulman et même le catho.
 — Entrefilets sans importance. Les transsexuels peuvent désormais se présenter à l’élection de Miss France. / L’invasion de criquets, partie de Somalie, a gagné le Kenya, l’Uganda, l’Ethiopie, détruisant végétation et cultures et fera beaucoup plus de morts par famine que covid. Who cares? /Après Gibert et la Hune, le bail de la librairie Boulinier, n’est pas renouvelé. Là depuis 1938, lieu magique de nos années d’étudiants, à l’angle des boulevards St Germain et St Michel, il sera dès la rentrée remplacé par plus offrant, je parie fringues (n’osant parier Mcmalbouffe). / Israël étend ses annexions en sol palestinien. Besoin d’« espace vital ». On connait. 130 colonies illégales. 150 000 Israéliens. Pas un sourcil ne se lève. Car émettre une critique du sionisme, c’est être antisémite. / Cinq années de guerre au Yemen. /La France se distingue (pour ne pas changer) : 13% des Français font confiance à leurs partis politiques. 27% au RU, 29% en Allemagne. /McDo poursuivi pour harassements sexuels, notamment aux EU, Brésil et… France (une caméra cachée dans des wc entre autres). (source The Guardian). / La famille Khashoggi « pardonne » aux assassins de leur parent. Tout a un prix, même l’assassinat du père.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page