Bonjour, c’est dimanche 25 octobre

dans Tour d'horizon

Notes de lectures, pensées, choses vues … Retrouvez le carnet insolite de la semaine écoulée ou d’une autre.


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Une société s’élève quand des hommes âgés plantent des arbres à l’ombre desquels ils ne s’assoiront jamais. (Proverbe grec).
  • A méditer. « Apprenez à pêcher à un homme et il dira à tous qu’il a inventé la pêche. »
  • Inexcusable. J’ai bêtement recopiée – car c’était écrit et je pensais que tout ce qui est écrit dans les journaux est vrai – qu’à la cathédrale d’Ulm, le roi mage Melchior avait été retiré de la crèche car, Noir, il était « représenté » comme un esclave. Déjà surpris qu’un roi soit un esclave, passons, mais ce qui est fou : c’est Balthazar qui est mélanoderme, pas Melchior. Pauvre Balthazar privé de crèche parce qu’un multi repris de justice a été assassiné par un flic du côté de Minneapolis…
  • Il a dit. Faisant référence à la guerre civile espagnole, « No pasaràn ». Un peu tard, Président, ils sont déjà passés et bien là, pour toujours. « On » leur a même donné la nationalité française, le droit d’asile, le droit au sol, le droit à la bi, tri et quadrigamie, les allocs pour quinze mômes,, l’école salafiste et sa cantine hallal, leurs petits cousins qui rappliquent en troupes et leurs parents de 120 ans touchent leurs retraites quelque part dans la Maghreb.
  •  Il a dit (le même). « Nous allons fermer quinze mosquées. » Il en existe 450 répertoriées, salafistes, frères musulmans et cie.
  • Il a dit. « Le foot est un art » (Anselme Wenger, ex manager d’Arsenal). Hélas, l’art sans artistes…
  •  Il a dit. « Quand j’entends « humanitaire, sociétal, droit-de-l’hommisme, écolo-économo-machino-responsable » : je sors mon Luger. » (JPC)

Actualité

  • Le Pape est-il catholique?
  • Versailles, Fontainebleau, Chartres, le Louvre : sans un Chinois pour vous cracher dessus. Occasion à saisir !
  • Le terrorisme islamique est devenu, sans aucune contestation d’aucun politicien, d’aucun historien, « islamo-fascisme ». Pas islamo-« communisme »  ou islamo-« soviétisme » (ce qui serait en effet ridicule)  ni islamo-« barbarisme» (ce qui serait ce qui est).  Nous vivons donc l’ère de l’Islamo-fascisme … Soit. Mussolini : combien de morts, de déportés, d’assassinés? Pendant combien d’années?  Lénine-Trotski-Staline et successeurs, combien de morts, de déportés, d’assassinés ? Pendant combien d’années ? Nous sommes d’accord ? : pas d’islamo-communisme, ça ne viendrait à l’idée de personne d’inventer une telle connerie. Alors que vient faire le « fascisme » dans la décapitation d’un professeur français en France en 2020 au cri d’Allahu akbar ?
  • Sciences Po était une Ecole prestigieuse connue dans le monde entier. On a commencé par lui « adjoindre » l’ENA, première catastrophe. Dorénavant, deuxième cata, les admissions se feront après entretien et dossier. « Vous avez fait vos études au lycée de Corbeil et avez eu mention AB au Bac, vous avez la double nationalité française et algérienne, vous habitez les Tarterêts et votre père est iman : Bienvenue ! » « Vous avez fait vos études à H. IV, avez eu mention TB au bac, vous n’êtes que Français de souche, vous habitez avenue de Ségur et votre père est industriel : désolé, nous sommes complets. Circulez, y’a rien à voir ».

Divers

  •  Singing in the rain. Le bonheur absolu. David O’Connor et Debbie Reynolds merveilleux, Cyd Charisse magnifique, et bien sûr Gene Kelly. Je les avais vus pour la première fois à treize ans. Ils sont tous morts depuis – mais grâce au cinéma ils vivent encore et j’ai pu pour la troisième ou quatrième fois m’enchanter de la drôlerie et virtuosité d’O’Connor, du charme de Reynolds et des jambes de Charisse.
  •  Une amie me demande : « Pourquoi n’aimez-vous pas le terme « patient » se  référant aux « malades » ? » Ma réponse était (reste) : parce que consulter un médecin ce n’est pas être patient (bien que …) c’est être malade (avéré ou potentiel, cf. Knock) et en prime « patientèle » résonne comme un barbarisme (l’ordinateur souligne d’ailleurs patientèle en rouge) et heurte mes oreilles. Mon amie me dit : « Voyons, J-P, avez-vous oublié que « patient » vient du latin patior, verbe comme vous le savez à la fois (en même temps ?)  déponent et défectif, ce qui pose parfois quelques difficultés de traduction, certes, mais qui se traduit par « pâtir » ou … « patient ». Je reste sur ma position : mes malades n’ont jamais perdu patience (car je les prenais à l’heure) et ont encore moins pâti de ma gentillesse et du vaste spectre de mes connaissances.
  • A transmettre d’urgence à ma copaine Marlène. A Uttar Pradesh (Inde), une femme demande le divorce après 18 mois de mariage. Motif : son mari est trop gentil : « Quand je fais une erreur (mistake)il me pardonne toujours. Je veux pouvoir discuter (argue) avec lui. »

Covid (en français Mavico)

  •  Vous êtes satisfait(e)s de vos masques made in China ? Alors continuez ! Moi je les commande made in France (par ex. à Voussert.fr, masques de Normandie, made en Normandie, France, 44,12€ les 100 livrés – 35,80€ si vous les achetez sur place ce soir au retour de votre hara).

Entrefilets sans importance

  • 55% des Libanais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
  • Voiture piégée à Kaboul, 12 morts.
  • Manifestation au Nigeria. La police fait feu : « plus de 20 morts ».
  • Etc.