Bonjour, c’est dimanche 28 février

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
Où est la pire lâcheté ? Paraître lâche vis-à-vis des autres et assurer la paix ? Ou être lâche vis-à-vis de soi-même et provoquer la guerre ? (Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu)
Les privilèges sont automatiquement condamnés dès que les privilégiés commencent à se sentir mauvaise conscience. (PACPensées et Aphorismes).

J’aime le travail ; il me fascine. Je peux m’asseoir et le contempler pendant des heures. (JK Jerome)

Le livre que vous pouvez lire cette semaine : Christophe Le Sapeur Camembert.

Elle, il, a dit

—  Voir son livre porté à l’écran, c’est comme voir votre oxygène transformée en bouillon cubes.  (John le Carré)
— Au regard de l’Histoire, les crimes ne comptent pas. (Ernst Jünger).
— La Révolution, cela consiste à changer le fardeau d’épaule. (G.B. Shaw).
— Il n’y a pas d’objecteurs de conscience mais seulement des gens qui attendent la guerre de leur choix. (Jean Paulhan)
Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes.
— Les lièvres de haute altitude ne se sont pas encore adaptés au changement climatique : leur fourrure continue à se muer en blanc dès l’automne alors que la neige n’a pas encore fait son apparition.
— La Justice sud-coréenne vient d’ordonner au Japon d’indemniser de 100 millions de won (quelque 70 000 €) chacune des douze femmes survivantes des 200 000 jetées en pâture dans les bordels de l’occupation japonaise dans les années 1930-45. Le Japon a fait savoir :  pas une roupie, pas un yen, pas un won, on a déjà versé pour 8 millions d’€ en 2015, alors basta !
— En 10 à 15mn d’interview d’embauche, la moyenne est de deux à trois mensonges, les hommes mentant surtout sur leurs accomplissements, les femmes sur leurs rapports sociaux. Mensonges aussi du côté employeur, l’interviewer étant formaté pour donner une image idyllique de la boîte.

Actualités

— Drame du Brexit : la fermeture en France (et particulièrement dans mon quartier) des magasins Marks&Spencer. Je ne pourrai plus acheter de la marmelade « sans préservatifs » (sic), ni de baked beans, ni de scotch eggs. ni de mini-sausages…
— Pas lu un article de fond sur la gifle reçue par l’Arabie Saoudite et les EAU, obligés de refaire ami-ami avec le Qatar après l’échec de près de quatre années du confinement du dernier. Vraies raisons de la brouille ? Vraies raisons du rabibochage ? Reddition sans conditions ? Toujours se méfier des associations de malfaiteurs.
— La Corée du Sud en 2020 a enregistré plus de morts que de naissances pour la première fois de son histoire. Taux de natalité : 0,84 enfant par femme. Causes : entre autres, les prix exorbitants de la scolarité et du logement, mais aussi la « peur »  des coréennes de prendre un repos de maternité dans cette société patriarcale…
— Albert Roux est mort à 85 ans. Ayant quitté l’école à 14 pour apprendre la pâtisserie, petit Roux deviendra grand (et gros). En 1960, après avoir été le chef de la cuisine de l’ambassade d’Angleterre à Paris,  il s’installe à Londres, ouvre en 1967 avec son frère le restaurant Le Gavroche qui sera le premier triple étoilé du Michelin en Angleterre.
— Titre : « Téhéran multiplie les entorses à l’accord nucléaire de 2015 ».
Voulez-vous répéter, svp ? Quicéty qui a trahi l’accord ? L’Histoire racontée aux nuls.
— Les meilleurs soutiens de Macron : les seniors (IFOP).
— Afrique. Le grand remplacement. La moitié de la population maghrébine a moins de 25 ans, la moitié de la population africaine moins de 19. C’est parti !

Covid

— Mardi. 14 internationaux français de rugby testés covid+. Exeunt. Ce sport se jouant à 15, le match France-Écosse devra se jouer à 1 (Français) contre 15 (Écossais). Panique côté français : que voulez-vous qu’il fasse, à 1 contre 15 ? Jeudi. Le quinzième joueur l’échappe belle, il est lui-aussi positif. Alors, même en appelant de Gaulle à l’aide, mission impossible, match annulé.
— Vente des tests de grossesse : +6% la première semaine de confinement, +18% la deuxième, +28% la troisième, +32% la quatrième, +37% la cinquième. Pas de baby-boom à l’horizon.
— 35 « citoyens » (aux armes !) vont être tirés au sort pour – on s’accroche – « émettre des recommandations (sic) sur  la stratégie vaccinale. » Et moi pour quels échantillons prélever sur Mars ?
Médecine 2020 (douze publications médicales que les médecins ont lues,
suite). Après les six « bonnes », les six « mauvaises ».
1/ Des composants de cigarette peuvent rester des semaines sur les vêtements, les tissus d’une pièce et nous contaminer. Cette contamination d’un troisième type (1-directe, 2-passive) peut être supérieure à celle du tabagisme « passif » classique (la fumée des fumeurs).
2/ Les septicémies – plus de la moitié des cas atteignant des enfants – sont la cause n°1 de mortalité au monde, près de 20%, plus que le cancer.
3/ L’obésité chez les plus de 60 ans augmente  significativement le risque d’Alzheimer.
4/ Le plomb (essence, tuyauterie, peintures.. ) est depuis longtemps en France réglementé (mais pas pour les batteries de voitures ..).  Mais la France est une goutte d’eau dans le monde et l’UNICEF alerte qu’un enfant sur trois accumule assez de plomb dans son organisme pour en souffrir un jour.
5/ La goutte (qui n’est plus d’eau) ! Eh oui, la goutte de nos rois se démocratise, en hausse de 10 à 15% depuis 1990, liée à l’obésité, l’alcool, la malbouffe.
6/ La toile de jean (prononcer djinn). Un djinn libère 56 000 microfibres à chaque lavage, dont une grande partie se retrouve dans les eaux usées. Le quart des microfibres des grands lacs américains provient de l’indigo de djinns.

Notes personnelles

— Moi qui suis un grand démocrate, je me suis réjoui de la décision d’un doitdel’hommiste démocrate californien qui, entre deux burgers et un joint, a décidé de supprimer les comptes Facebook de Marion Maréchal et Jordan Bardella : la démocratie en danger! Bien joué !
— Bien aimé. Une proffe aux Beaux-Arts d’Angers a pondu (in L’histoire) quatre pages  « Être transgenre au Moyen-Âge ». Question du journaliste de mon journal bien (pour moi) pensant :
« Bientôt  La Gay Pride à Lascaux,   L’écriture inclusive dans le Coran ? »
— Bien aimé. Titre. « Pendant la fermeture des musées, la restauration bat son plein.» (il s’agit, vous l’aviez compris, de la « restauration » des œuvres d’art).
— Moins aimé. Une chaîne de télévision est bloquée par You Tube dont l’IA a décelé un « discours de haine », « nuisible et dangereux », en raison de la répétition des mots noirs, blancs et attaque.  Il s’agissait du commentaire d’une partie d’échecs.
— Il fut un temps où je passais souvent par la Place Voltaire, ignorant (je l’apprends au hasard d’une lecture) que ce pauvre Voltaire avait été poussé dehors pour Blum en 1958 – en attendant ce qui ne saurait tarder de perdre son boulevard et son quai. Pour ? Pour le Boulevard de la Gay Pride ? Pour le Quai de la repentance ?
— Je suis perplexe. Ce n’est pas Mardi Gras et de toute façon le bonhomme ne doit pas souvent plaisanter. Alors c’est vrai ? Ce n’est pas une blague ? Vrai qu’après nous avoir dit comment nous laver les mains et mettre un masque, vrai ? qu’il enseigne aux demoiselles comment se garnir ? Comme quoi, quand on touche le fond, il y a encore plus bas.

Entrefilets sans importance

— La moitié de la population mondiale vit en zone urbaine – laquelle ne représente que 3% de la surface du globe.
— Au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique où il ne fait pas vraiment bon vivre (si vous n’êtes de la mafia au pouvoir), hausse des prix de 16% en janvier.
— Après Le livre de la jungle, Peter Pan, Les Aristochats, c’est le Puppet Show qui est dans le collimateur de la pensée unique, désormais réservé aux comptes adultes sur Disney+. Trop tendancieux pour les enfants en cours de formatage.
— « Enclaves de non droit ». Elles seraient environ 1500 en France, dont un tiers « hors de contrôle; y vit 10% de la population. (Michel Aubouin, ancien préfet)

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.