Bonjour, c’est dimanche 3 janvier

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
– Après les passions, le talent est dans l’homme ce qui tend le plus de pièges au bon sens.(Rivarol).
– Les mêmes citoyens qui reconnaissent de bonne grâce et sans la moindre humiliation qu’ils sont impropres au trapèze volant, à l’étude des mathématiques ou à la conduite des locomotives, s’étranglent de fureur dès qu’on met en doute leurs compétences pour diriger les affaires de l’État.
(PAC, Pensées et Aphorismes).
– Alexandre Dumas père était le fils du marquis de la Pailletterie et d’une mulâtresse de Saint-Dominique. Un jour qu’un malotru le traitait de nègre, l’auteur des trois mousquetaires répliqua : mais oui, mon grand-père était nègre, mon arrière-grand-père était singe. Ma génération commence où la vôtre finit.
– Le livre que vous pouvez lire cette semaine. A. Blondin, L’Europe buissonnière.
– Le livre que vous ne lirez pas cette semaine car il compte 1028 pages (je n’en étais hier soir qu’à la p.676 et n’ai pas – encore – lu les 75 d’introduction). Passionnant de vivre ce morceau de notre Histoire au jour le jour, par bien des points fort loin de la vérité officielle. Ajouter pour le plaisir le remarquable travail d’annotations de Bénédicte Vergès-Chaignon. (Paul Morand, Journal de Guerre, 1939-1943).

 Ils-elles ont dit

« On devrait gazer tout (sic) les blancs (resic) cette sous race.»
 « Tout ce que j’ai à dire c’est les blancs (sic) arrêtez de vous reproduire ».
« Non à la mixité avec les blancs (sic)»
« Je suis une extrémiste anti-blanc »
« Le monde serait bien mieux sans les blancs (sic) » etc.,
      (Afsa Aksar, ex-vice-présidente de l’UNEF)
 « Je ne suis pas contre l’élitisme, au contraire, mais j’applaudirais à la suppression de l’ENA, de l’École Nationale de la Magistrature et de l’Ecole des hautes Études en Santé Publique ». (un ami).
–  Bien aimé : « La marquise de Bouvouard aux côtés de Jean-Sol Partre » (Boris Vian, L’Écume des jours), comme j’avais aimé « la grande Sartreuse » et « ND de Sartre ».

Actualité

– Vu pour la cinquième fois avec autant de plaisir La Grande Illusion de Jean Renoir. Fresnay, Von Stroheim, Gabin, Carette, Dalio, à leur meilleur. Bonheur d’un film sans vulgarité, sans violence, sans sexe et sans musique de fond permanente couvrant les dialogues. Mais, époque oblige, sur C8 le crime de coupures pour des pub interminables plus débiles (pléonasme) les unes que les autres.
– Autre plaisir, Bend of the river (Les Affameurs), western d’Anthony Mann. Un vrai western comme on en faisait dans les années 50, que l’on ne refera plus et dont je suis stupéfait qu’Arte l’ait programmé (une faute d’attention, je suppose), avec des paysages splendides, de bons colons se rendant vers l’Ouest pour y construire des fermes et élever du bétail de l’Amérique en marche, non sans avoir au passage exterminé quelques Indiens agressifs et de méchants voyous chercheurs d’or. Mais James Stewart est là pour zigouiller les peaux-rouges et les mauvais citoyens, jusqu’au happy end du baiser à Julia Adams. La critique façon 2020 dans Télérama doit valoir son pesant de cacahuètes.
– Autre signe des temps : je vous ai annoncé la triste décision de  changer le nom du village autrichien Fucking en Fugging. J’ai fait des recherches : il s’appelait Fucking depuis le XIe siècle.
– L’Angleterre n’est plus l’Angleterre… Question : quelle est votre boisson préférée? 28% le vin (bière 23%, spiritueux 20%).
– Ils nous ont volé Mardi Gras, nos enfants se déguisent en monstres à Halloween, mais encore plus impardonnable, ils nous imposent la dinde : ventes en hausse de 37%.
– La presse, ne pouvant s’en prendre ouvertement à Xi qui risquerait de se fâcher, a failli se trouver en bashing-chômage. Mais Bolsonaro et Orban sont arrivés-és-és.
– La Chine est fâchée avec l’Australie. À défaut dune bombinette sur Canberra, elle impose 212% de taxation sur l’importation des vins.

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

– Depuis plusieurs mois l’Angleterre retient son souffle. Brexit? Match de cricket? La reine est enrhumée? Non! Il s’agit du texte proposé pour la nouvelle « charte de la liberté d’expression » (sic) de Cambridge qui comportait le mot « respect ». Exemple: Je te respecte mais t’interdis d’exprimer une opinion contraire à la mienne, entre autres « homophobe », non favorable aux transsexuels, à toute minorité, aux femmes, aux gens de couleur, aux non catholiques ou protestants, etc. Certains ont osé contester le mot. La fin du suspense est tombée cette semaine après des semaines de réunions et contre-réunions: « respect » est remplacé par « tolérance ». Au grand dam des formatés pensée unique. Mais cette petite victoire de pseudo liberté d’expression n’est que goutte d’eau dans une guerre déjà perdue, d’ailleurs Oxford et Eton sont aussi vent debout contre ceux qui pensent mal. Je vous le disais, l’Angleterre n’est plus l’Angleterre.
– 55% des adultes pensent que le mouvement black lives matter a augmenté les tensions raciales, 17% pas.
– Découverte en Californie d’une gigantesque fraude de plusieurs centaines de millions de $ portant sur le détournement d’argent destiné aux chômeurs du covid. En même temps, comme il dit, les « hautes autorités » U.S. nient l’éventualité-même d’une fraude « massive » lors des élections : « pas de fraude sur une « large scale. » Rassurant.
– En Corée du Sud un service militaire de 20 mois est obligatoire entre 18 et 28 ans (date  limite accordée aux étudiants et autres). Une nouvelle loi repousse le sursis de 28 à 30 ans. Pour certains. Les étudiants en médecine? Perdu! Les … « pop stars »…
– Pour la deuxième fois en 165 ans la course Oxford-Cambridge sera délocalisée (travaux d’un pont).

Covid

– Décidément, « le meilleur système de santé au monde » (pour les « migrants surement) a des particularités étonnantes. Hier samedi 2 janvier, 17h40, les chiffres de vaccinés que m’indique internet : E.U. 2 millions, R.U. 1 million, Israël 500 000, Allemagne plus d’I million dans 410 centres. France : 352. C’est à hurler.
– 1,5 million de morts par covid en 2020. Combien de morts chaque année par tuberculose? 1,5 million (et ça grimpe). Priorités : Argent et Pouvoir. Comme il n’y a pas de tuberculose à Wasington et L.A., who cares? Alors business as usual et que les GAFAM s’enrichissent !
– Ne parlons plus millions mais milliards. » Grâce » à covid le nombre de milliardaires américains est passé de 614 à 650, ayant gagné en moyenne 1/3 de leur pactole personnel, le cumul de fortune étant passé de $2,95 à 4 billiards. Bezos : de $113 à plus de 180 milliards, Eric Yan : de 0 à $20 milliards. Jim Alice et Rob Walton (Walmart) : plus riches de $47 milliards Moi qui suis de droite (en fait pas vraiment) je dis : il y a un gros problème parce que je ne suis pas du lot!