Bonjour, c’est dimanche 4 avril

dans Tour d'horizon

 Lu, vu ou entendu cette semaine (ou une autre).


Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
L’histoire du 9 thermidor n’est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats. (J. de Maistre, Considérations sur la France)

La malfaisance des criminels est limitée. Celle des moralistes ne l’est pas. (Pierre Antoine Cousteau, Pensées et Aphorismes).
 Un quidam, à Rivarol : Partagez-vous mon avis ? Rivarol : « Je crains qu’il n’y en ait pas assez pour deux. »
Le livre que vous pouvez lire cette semaine. Horace Mac Coy. On achève bien les chevaux.

Elle, il a dit

— Quelle hécatombe connaîtrait l’Algérie si nous étions assez stupides et assez lâches pour l’abandonner ! (De Gaulle, 23 octobre 1958).
— Si je devais revivre ma vie, je ferais les mêmes erreurs, mais plus tôt. (Tallulah Bankhead)
— Je me console d’être une femme en pensant que de la sorte je n’en épouserai jamais une. (Lady Mary Montagu).
— L’enfant met un siècle à grandir et à douze ans il ne lui reste plus qu’à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier la vieillesse en deux minutes. (Jacques Perret, Enfantillages)
— La bourgeoisie s’est imposée des lois qui l’étranglent, l’intérêt du prolétariat c’est de la contraindre à les respecter. (Sartre, Les Temps Modernes)
— Je me situais à l’extrême gauche de l’extrême gauche. (P-A Cousteau, in Simon Epstein, Un paradoxe français).
— Je veux bien être démocrate en Suisse, un peu aux EU, pas du tout en France. (Vladimir Volkoff)

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

Denise Coates, pdg des paris en ligne bet 365, a été payée en 2020 421 millions de £+ 48 (seulement) de dividendes, soit en € 551 millions. Ça cloche quelque part.
— « Cette histoire des chiffres romains représente une synthèse parfaite de la catastrophe culturelle en cours : d’abord on n’enseigne pas les choses, puis on les élimine pour que ceux qui les ignorent ne se sentent pas mal à l’aise ». (Corriere della Sera)
— Les utilisateurs d’ordinateur perdent 45mn chaque jour par surcharge de courriels. Diminuer nos envois d’un courriel chaque jour diminuerait les émissions de carbone de plus de 16 000 tonnes, l’équivalent de 80 000 vols entre Paris et Madrid.
— Liberté de la presse : Turquie 154e/180. Il y en a donc 26 autres ?
— Will Shu, Américain de parents taïwanais sourit au photographe : Deliveroo dont il est le patron entre en Bourse. Ou comment être esclavagiste sans être Blanc.

Covid

— Enquête au RU : Quels sont les signes les plus fréquents qui doivent vous alerter ? La moitié, oui la moitié, fut incapable de dire « toux, fièvre, perte de goût et odorat ». Et ça vote.
— Autre enquête chez les atteints de covid : seulement 43% se confinent vraiment et 18% s’étaient fait tester après les premiers symptômes. C’est pas en France qu’on verrait un tel manque de civisme !  Qui transgresse le plus les règles ? Les jeunes, les parents à  charge d’enfants, les personnes en difficulté financière et celles qui ont un emploi de responsabilité. (British Medical Journal).

Notes personnelles

— Aimé. « J’entends de jeunes journalistes en devenir m’expliquer qu’ils veulent être journaliste pour « dire la vérité ». Non. Notre métier est de rapporter des faits. Nous ne sommes ni juge ni avocat, nous ne sommes pas là pour faire justice. Encore moins pour dire ce qu’il faut penser. » (Claire Koç, journaliste à FranceI-Info). Merci Madame, mais je crains que vous ne fassiez pas long feu à France-Info.
— Bien aimé : « Passer de l’essence à l’électrique pour arrêter de polluer, c’est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire. »
— La guerre de Crimée, totalement inutile, totalement voulue par et au bénéfice de nos bons amis Anglais, nous a (quand même) laissé les plaques bleues Trocadero, Alma, Sebastopol, Inkerman et Malakoff. Pas cher pour la bagatelle de quelque 100 000 morts pour rien. Napoléon 3 hésitait. Alors en avant toute ! Tu as peur petit empereur ? lui dit, égal à lui-même, Hugo, 53 ans, bien au chaud derrière son écritoire et en avant pour la boucherie :
     O Soldats, quel réveil ! L’Empire c’est la fuite.
     Soldats, l’Empire, c’est la peur !
     Tu frémis, effaré devant les Dardanelles
     Malgré ta couardise, il faut combattre, allons ! (Les Châtiments).
C’est pas beau? À faire pâlir Nivelle.
— Pas aimé. Remontée de souvenirs après relecture du Caporal Épinglé. Rappelons qu’après avoir réussi sa quatrième évasion d’un stalag puis rejoint un maquis, Jacques Perret fut décoré de la médaille militaire. Mais pro Algérie Française, et il le fit savoir, l’écrivit, et subit plusieurs condamnations pour «offenses au chef de l’État» (« crime lèse bourrique » disait-il), puis ayant témoigné sans langue de bois au procès de son fils (parachutiste, Algérie Française, condamné à 10 ans de taule), De Gaulle lui confisqua sa médaille militaire et sa carte d’électeur + 1 million de francs en 1962.
— Le dessinateur Plantu quitte Le Monde, lequel Le Monde fait savoir que pour le remplacer il : “vise sur la diversité” 1(sic). C’est Xavier Gorce qui doit rigoler.

Entrefilets sans importance

— Homicides en France : +90% en 20 ans (Alain Bauer).
— 267 exécutions (officielles) en Iran en 2020.
— Birmanie. Plus de 500 civils tués depuis le coup d’État.
— Découverte à Rouen d’une tonne de cocaïne provenant d’Am.Sud.
— Sur les quelque 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, 70% sont d’origine domestique.
                                                              Bon di, bon cour, bon couvf et bonne conti.


  1. Ma correctrice (qui s’assure chaque dimanche – et même en semaine – que je ne dise ou n’écrive rien qui puisse faire lever un sourcil à LGBT, Woke, Licra, antifas (pourquoi tant d’acronymes pour une pensée unique ?) me fait remarquer : « diversité » des dessinateurs, pas des opinions.