Bonjour, c’est dimanche 6 juin

dans Tour d'horizon
Lu, vu ou entendu cette semaine (ou une autre).


Jean-Pierre Cousteau
La vérité n’a point de prise sur les hommes. Et il serait fâcheux qu’elle en eût, car elle est contraire à leur génie comme à leurs intérêts. (A. France, L’Anneau d’améthyste)
Les privilèges sont automatiquement condamnés dès que les privilégiés commencent à se sentir mauvaise conscience. (Pierre Antoine Cousteau, Pensées et Aphorismes).

Le philosophe Victor Cousin, à Adrien Scholl « je n’aime pas l’esprit ». Scholl « je le sais, maître, j’ai lu vos oeuvres ».

Le livre que vous pouvez lire cette semaine, J-P Brunet, La rage envers Pasteur.

La honte de la semaine

A l’Allemagne. A qui il a fallu six années de palabres pour accoucher d’un mea culpa, mea maxima culpa de génocide en Namibie. Quant à votre milliard d’€, vous pouvez vous le carrer quelque part, qu’ils ont dit, les Namibiens.

Elle, il a dit

— Je ne puis recommander votre société comme idéal pour la transformation de la nôtre. (Soljenitsyne, Discours à Harvard, 1978).
— A voir les États-Unis qui se fracturent, où il n’y a plus de peuple, mais que des minorités, on comprend que le modèle occidental ne fasse plus envie. (Hélène Carrère d’Encausse, in Politique Internationale, printemps 2021).
— (…) l’opposition à l’éolien. L’extrême droite l’infiltre. (Barbara Pompili).
— (…) métier où l’on arrive lorsque l’on aura échoué partout ailleurs. (Pierre Antoine Cousteau, du journalisme).
— Sans doute, dit Mademoiselle Bergeret ; ils étaient pleins d’ardeur, ces étudiants d’autrefois, mais enfin ils sont devenus des médecins et des notaires dans leurs provinces. Il faut se résigner à la médiocrité de la vie. (Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris).
— Charlie, ce n’est pas comme ça que l’homme le plus drôle (funniest) du monde devrait jouer au tennis. (Chaplin, fou de tennis, lorsqu’il se faisait passer au filet – où, en raison de sa petite taille, il était mauvais – rapporté par son partenaire, l’acteur-réalisateur Norman Lloyd, décédé ce mois à 106 ans).
— N’attendez pas la solution de vos problèmes par des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause. (Alain Madelin)

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

— Le Groupe de Shanghaï, créé en 1996, rebaptisé Organisation de coopération de Shanghaï, dont on ne parle jamais, dont vous ignorez peut-être même l’existence, est un « accord de sécurité » entre Chine, Russie, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizistan, auxquels se sont joints l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan. L’UE et l’Otan paraissent bien petits face à ce mastodonte. (Bien qu’un « accord de sécurité » entre Chine et Russie, Inde et Pakistan …).
— Une analyse des récentes élections au RU désastreuses pour les travaillistes fait ressortir que c’est dans les centres urbains à majorité de « gradués » (bobos in french) qu’ils  ont obtenu leurs seuls gains de voix, alors que les centres pauvres à électorat non « gradué » ont massivement voté conservateur.
— À 8 ans, ce réfugié sans abri Nigérian qui avait joué aux échecs pour la première fois un an auparavant remporte le championnat de NY. Il a aujourd’hui 10 ans et le grade de grand maître vient de lui être décerné.
— Elon Musk a jugé indispensable d’attendre un passage à forte écoute à la TV pour annoncer au bon peuple tétanisé qu’il était atteint du syndrome d’Asperger. « J’ai réinventé la voiture électrique et j’envoie des gens vers Mars dans une fusée. Vous pensiez que j’allais aussi être un mec froid normal ? (a chill normal dude).
— En Arabie Saoudite, les muezzins ont reçu ordre de baisser le son des 2/3.
— RU, n°1 de pollution par jets privés et 1/5 des émissions de CO2 d’Europe,.
— Chevron annonce triomphalement qu’il va enterrer ses émissions de CO2. Les écolos sont contents. Chevron oublie simplement de signaler que cela ne couvrira que … 1% de son total. L’article du Guardian conclut qu’en 2030, au niveau mondial, ce ne sera pas les 45% de baisse estimés nécessaires pour éviter une « catastrophe climatique » qui seront atteints, mais …0,5%.

Covid

— 1er Juin, premier jour à Zéro mort au RU (mais le variant indien n’a peut-être pas dit son dernier mot et le népalais que son premier). Pérou plus de 500 morts/100 000 habitants, record du monde hors statistiques infaisables ou falsifiées (Chine, Inde, Afrique noire …). Alpha, beta, gamma, OK, mais après omega ?
— Des chiens, le temps de renifler un vêtement, ont détecté la maladie dans 94% des cas. Tests PCR 97%.
— Covid aidant, Bezos s’est acheté un trois mats de 417m de long, 500 millions de $ avec un rafiot accompagnateur pour accueillir l’hélico de ses camarades écolos en visite.
— Inde. Trop de morts, pas assez de bois pour les incinérer, les cadavres sont jetés dans les rivières, le Gange en charrie plus que de vaches sacrées crevées.
— Australie. 1,7% des Australiens sont vaccinés.
— Aux E.U. pour « convaincre » les récalcitrants de l’utilité de la vaccination (Allo polio, tétanos, diphtérie … ?), ils en sont à leur offrir « en échange » tickets de baseball, bons pour X$ d’achats, boisson gratuite…
— EAU, Seychelles… recrudescence des cas malgré le taux record de vaccinations. Forts doutes sur l’efficacité du vaccin chinois.
— Il s’appelait William Shakespeare et fut le premier vacciné au RU. Il vient de mourir (d’une autre cause). Une présentatrice de la TV argentine en fait état et conclut « comme nous le savons tous, il est un des plus grands écrivains de langue anglaise ». Après 405 années, bel hommage posthume. Encore une qui a eu son poste au mérite. Quand j’entends le mot culture …
— Nous apprenons avec tristesse et consternation que pendant la pandémie, Gwyneth Paltrow a craqué : elle a  complètement déraillé ( I went totally off the rails ) sur les pâtes, le pain et tenez-vous bien, les coquetèles de whisky au quinoa. « Inimaginable » qu’elle nous dit. Followers effondrés.
— Janvier-Mars 2021 : près du double de procédures de divorce /2020.
— Articles du Financial Times et du Times commentant l’augmentation de 900% du bonus de Pascal Soriot (Astra Zeneca) à 17,8 millions de £. Ils trouvent que c’est beaucoup, peut-être trop, que peut-être ce ne devrait pas être, mais que ce qu’il a fait n’a pas de prix (on attend article français du même ton). Zéro mort ce lundi.

Notes personnelles

— Le jusqu’à ce jour inconnu député européen macronien Séjourné veut censurer CNews parce que Éric Zemmour et Pascal Praud disent des choses qui déplaisent à son maître. Le Monde, Libé, Télérama, France Inter sont tellement offusqués de cette tentative d’atteinte à la liberté de parole qu’ils en restent sans voix. 
— Puisqu’ils nous proposent au prix d’1€ un deuxième appareil acoustique ou une deuxième paire de lunettes, c’est qu’ils nous volent sur le prix d’un seul. J’’ai fait beaucoup de consultations gratuites, beaucoup trop (j’ai même été contrôlé par la sécu deux fois qui me soupçonnait de fraude !) mais n’ai jamais proposé une deuxième gratuite à un nouveau consultant ou gratuité à la troisième. Sinon j’aurais triché et serais riche.
— Titre du Figaro Santé : Et si le cancer protégeait des démences ? Le si et le ? sont de trop : puisque le cancer tue des milliers de non-encore gâteux, il « protège » de facto et massivement des démences séniles.
— Le Qatar « aurait » arrosé de millions de $ les djihadistes syriens. Qui l’ignorait ? Personne. Qui fait semblant de s’étonner ? Tous les medias.
— Coca Cola nous fait savoir du haut de sa bien-pensance que la firme « soutient ceux qui aspirent à la justice et l’égalité ». Super. Que Coca Cola garde ses leçons de morale pour elle et se contente de diabétiser et obésifier le monde à coups de milliards de bénéfices.
— Biden veut interdire les cigarettes mentholées source d’accoutumance au tabagisme en douceur. Bravo. Pas du tout ! Ses conseillers n’avaient pas tilté que 80% des fumeurs Noirs inhalaient menthol – contre 30% des Blancs et 35% des Latinos. Le Washington Post ne pouvait laisser passer ça ! « La dernière chose dont l’Amérique a besoin aujourd’hui (the last thing America needs now) c’est de viser (target) les personnes noires ! » (sic). Si je sais lire : laissez-les crever ?
— Toulouse équipe phare du rugby français. Lu :  « Toulouse-Lautrec : qui a gagné? »
— Improbable coalition de 8 partis. Non unis pour, mais unis contre. Contre Netanyahou. Curieux de voir combien de temps ça va tenir.

Entrefilets sans importance

— La Chine émet plus de gaz à effet de serre que la totalité des pays développés : 27% (et ça continuera à croître jusqu’à 2030 (source Rhodium Group) versus EU 11%, Inde 6,6%
— Sud Madagascar quelque 1,5 million d’habitants au bord de la famine. Dans certaines régions, 80% de la population en est réduite à se « nourrir » de feuilles et de criquets.
— Afghanistan. Les fous d’Allah s’amusent à leur jeu favori, les bombes dans les écoles de filles.