Bonjour, c’est dimanche 7 février

dans Tour d'horizon

Bonjour, c’est dimanche, il fait beau et je suis en pleine forme. Que des bonnes nouvelles cette semaine !

Rédaction NSP
MATHILDE LAHDNETS
  • Bonjour, c’est dimanche, lu, vu ou entendu cette semaine (ou une autre) : « La résignation est un suicide quotidien. » (Balzac), « Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. » (Nietzsche), « Ah,la sale gueule des honnêtes gens… » (PAC, Pensées et Aphorismes)
  • Charlotte Corday assassine Marat dans sa baignoire.  Rivarol : « Il n’a pas eu de chance, pour une fois qu’il prenait un bain. »
  • Le livre que vous pouvez lire cette semaine. Arthur Koestler, Le Zéro et l’infini.

Elle, il, a dit :

« De nombreux défis vous (les élèves officiers) attendent. Parmi ces défis, le plus grand, c’est celui de l’humanité. (…) J’ai pensé qu’il était nécessaire qu’un vent nouveau souffle sur l’ensemble des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. De ce passé glorieux il faut puiser l’inspiration. Mais il ne faut pas qu’il nous retienne dans un conservatisme stérile. (…) Il existe un risque que les armées ne vivent pas au rythme de la société ».( Florence Parly, ministresse des Armées ( ! ), à Coëtquidan. elle a fait un tabac).

Q : Quelle est la vocation de St Cyr ? R : Former des militaires humanitaires et détruire le lamentable esprit réac et conservateur de l’engeance. Q : Et si ça échoue ? R : Première étape, on élimine les mauvaises têtes et on les remplace par des «jeunes issus de l’émigration». Deuxième étape si cela ne suffit pas, c’est simple : on dissout l’École.
«La gauche caviar joue l’Internationale sur un piano à queue». (J. Julliard).

Actualités

Ce matin du lundi 1er février, on apprend que les militaires ont pris le pouvoir en Birmanie (pour moi qui ai suivi d’assez près la chose depuis l’élection de Suu Kyi, mon seul étonnement est le temps qu’ils ont pris, six ans …). Réaction du monde libre : « c’est très mal, ce que vous vous faites là, c’est anti-démocratique, alors libérez séance tenante Suu Kyi, rétablissez-la dans ses fonctions et nous, nous cesserons de dire que vous êtes des affreux. » Signé l’ONU, l’UE, les EU (dont le nouveau Secrétaire d’État Anthony Blinker, lui, n’y va pas de main morte : « les militaires doivent reculer immédiatement » !) et tutti quanti. La seule question : la Chine va-t-elle s’en mêler ? (les paris sont ouverts mais on imagine mal une dictature s’opposer à une dictature surtout lorsque ça titille les EU). Tout le reste, peanuts, tempête dans un bénitier. N’oublions pas que la Birmanie c’est 50% de l’opium mondial, que 75% de l’héroïne y est raffinée.

Denis Tillinac vient de pondre un Dictionnaire amoureux du Général, « du » car il n’en est qu’un, d’où la majuscule. Lors de notre prochaine rencontre je lui prêterai deux ou trois (ou davantage s’il veut) livres qu’il aurait dû feuilleter avant sa découverte de l’Amour total – avec copies à Zemmour.

La nouvelle Peugeot : « sport engineered », en français dans le texte.

Libé ne rime pas avec Bolloré. Bolloré qui a accueilli Zemmour sur CNews. Alors Libé tire à boulets rouges sur l’homme qui a eu l’audace de faire fortune et gérer un empire non seulement en France mais extra muros ! Et Libé d’inventer pour lui « voracisme ». Inadmissible, cet homme qui représente la France au-delà de Vaison-la-Romaine ! Et qui n’est pas de gauche ! Mais achtung ! Ne pas confondre, Bezos, Zuckerberg, Soros, Musk, Rothschild, eux, ne sont pas des voracistes, pour eux, aucune allusion au racisme, le crime suprême.

Les détenteurs d’un « smartphone » le touchent plus de 1000 fois par jour, une fois sur deux pour avoir recours aux GAFA (enquête américaine).

Vous chaussez tous, of course, des Veja. Vous avez raison : ce sont des chaussures de running (sic) vegan friendly (sic-sic).

Greta Thunberg, ma copine, soutient courageusement les paysans Indiens contre Modi. Qui ne lui demandent rien. Qui ne savent même pas qu’elle existe. Alors que ça fait vingt courriels que je lui adresse, sans qu’elle lève un sourcil, au sujet des crottes de chiens à Paris…

Vous ne l’avez peut-être pas lu dans vos gazettes

Une femme est élue Imanesse cheffesse du Britain Muslim Council.

Les démocrates (US) éructent, Trump vient de confier ses affaires juridiques à l’avocat David Schoen, celui-là in person qui s’apprêtait à défendre Epstein ! Vous imaginez ? Faire appel à l’avocat d’un pourri ! Impensable ! Faut être un pourri soi-même ! (ce qui en l’occurrence est le cas). Vite, rayons de l’Ordre tous les avocats qui défendent criminels et autres malfrats (et tant qu’on y est, des mâles blancs).

Deuxième éructation de la semaine, M. gendre, Jared Kushner est nominé pour le Nobel de la Paix. Mais là, l’éructation devient difficile à extérioriser, pour raisons évidentes que je n’ai pas à développer ici.

Devant l’évidence de cas anormalement fréquents de «démences précoces» chez les footeux,(j’avoue mon admiration pour les enquêteurs : distinguer un footeux dément d’un footeux pas dément, pas évident) on envisage, dans un premier temps, de supprimer les séances de « tête » lors des entraînements. Lorsqu’on aura supprimé les « têtes » en parties officielles, ne resteront que les pieds. Suffira alors de supprimer les coups de pied et l’on sera enfin débarrassés du sport le plus stupide de tous les sports – et surtout de ses supporters.

Si vous êtes lecteur du Monde, c’est sûrement que vous ne l’avez pas lu : après son dessin, Gorce n’a pas démissionné (version officielle), il a été viré. Au nom de la liberté d’expression en démocratie lemondesque. Le Monde a-t-il protesté lorsque Charlie Hebdo représentait le Pape se faisant sodomiser ? Au cas où vous chercheriez la réponse : non. Toujours au nom de la liberté d’expression, si chère au quotidien du Bien contre le Mal (lire Mâle blanc).

Dans Le Figaro de lundi, Luc Ferry pond un papier à charge contre les pédophiles (en actes ou en paroles) et de citer, à propos de l’affaire Duhamel, Sartre, Beauvoir, Deleuze, Barthes, Foucault, Châtelet… Curieusement (? ) on cherche vainement Kouchner et «mon ami» (c’est ainsi qu’il le qualifie – qualifiait ? – chaque fois qu’il l’évoquait) Cohn-Bendit. Simple oubli, il n’a pas eu le temps de se relire? Non, il me répond : « je n’ai cité (dans la liste des signataires de la fameuse pétition de 1977 ) que des philosophes ». (ergo ça m’évite de citer « mes amis » Cohn Bendit et Kouchner, circulez, y’a rien à voir). Si Ferry avait été joueur de rugby, il eut été demi d’ouverture, celui qui botte en touche. J’en arrive à détester les intellectuels.

Covid

Le 31 janvier , tous les résidents britanniques de maisons de retraite ont été vaccinés. Pour les autres, le rythme est de 600 000/j. et va être augmenté. Qui a dit Brexit ? (d’accord, mauvais esprit).

Carnets de guerre Covid-19, livre de Raoult que le Fig-Mag nous vend cette semaine sur quatre pages pleines et que je vous conseille évidemment de ne pas acheter. Dans son auto-glorifico-interview, en une phrase  il dit TOUT de lui même : « J’ai une confiance en moi, et cela m’évite d’être paranoïaque. Les attaques et les coups bas, je m’en fiche. » Pas la peine d’être psychiatre pour conclure, dès cette mise en bouche, que l’on a affaire à un parano, un vrai. Qui nous en livre lui-même le diagnostic sans s’en rendre compte.

Tournoi des six nations de rugby. Se joue à guichets no ouverts, joueurs isolés et testés trois fois par semaine. Avant le match, joueurs chantant les hymnes nationaux et – c’est ici qu’il faut absolument attacher sa ceinture – avec obligation de « respecter entre eux la distance de sécurité ». Puis en avant toute pour placages, rucks, mêlées. Fruit d’une décision des instances européennes.

Notes personnelles

Insupportable ce fond de musique insipide permanent des séries télévisées, et même des films. Comme si les images ne parlaient pas d’elles-mêmes. En plus, le zinzin se poursuit lors des dialogues (exprès pour qu’on ne les entende pas ?). Pour un Troisième Homme, une Strada, un Il était une fois dans l’Ouest, une Dolce Vita, un Jivago, combien de zinzins ? 100 ? 1000 ?

Soyez gentils, lorsque vous m’écrivez, évitez « sociétal, vivre ensemble, théorie du genre, éco-machin, militant, citoyen, solidaire, responsable, discrimination positive, démocratie participative, inclusif, durable, équitable, réinitialisastion, quota.» Ce serait m’agresser.

J’apprends avec tristesse ( Philippe d’Hugues,Les écrans de la guerre) que Marcel Carné (1906-1996) – Les Enfants du Paradis, Le Jour se lève, Quai des Brumes, Les Visiteurs du Soir, Hôtel du Nord, Les Portes de la Nuit, Drôle de drame, L’Air de Paris, Les Tricheurs … – est mort dans la misère.

Parfois une image, une citation, un poème, un air nous traversent l’esprit, on ne sait pourquoi. À la minute présente – pourquoi ? – « les gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel » de Griveaux et « les gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts » de Darmanin. Mais d’où sortent-ils, ces mini-ministres? Pour quoi se prennent-ils ? Donnez-moi une seule raison de voter pour eux.

Dans Journal intime de campagne Robert Ménard rappelle que contre lui aux élections de Béziers l’an dernier existait une liste PS-PC, une autre EELV-LFI. Là, c’est net, je sais où sont mes ennemis. Même bourbier politico-mafioso.

Je suis inquiet pour Zemmour, je crains qu’il déprime. Deux fois cette semaine sur Cnews, il n’a pas cité «le général De Gaulle». Ni dans le Fig-Mag de vendredi. Très inquiet.

Il faudra me confirmer que ce n’est pas une fausse nouvelle : Mlle. Barbara Pravi, qui va représenter la France à Eurovision va chanter – on s’accroche ! – en français !

Un homme (une femme !) qui a choisi le métier de la finance, peut-il lorsque l’occasion se présente, se conduire en gentleman? Son métier n’a été que magouilles, fraudes, absence de respect de la poignée de main les yeux dans les yeux (je ne parle pas de « parole donnée » pour ne pas faire rire), la seule religion étant celle du bénéfice et la soumission à son Dieu Money-Money. Et tant pis s’il faut ruiner son meilleur ami, c’est la règle du jeu, simple péripétie de parcours.