Eloge de la soutane

dans Tour d'horizon

A l’heure d’une société en perte de vitesse et de valeurs, et qui aimerait que Dieu meure, il est impératif de montrer aux nations européennes que Dieu est encore parmi elles et bel et bien vivant ! Pour cela rien ne vaut la soutane, ce vêtement  – si longtemps décrié et qui revient, un peu, en grâce en France – est à la fois une armure spirituelle, un réseau social – quoi de mieux que la soutane pour engager la conversation – un havre de paix, marqueur de l’Amour de Dieu pour les tourmentés et les laissés pour compte, hélas trop nombreux, de notre société.


Rédaction NSP
Arsène Montcalm

N’étant pas prêtre moi-même, ni même catholique, je ne pourrai ici me livrer à de trop profondes aspirations théologiques.
Cependant, ayant à cœur l’Amour divin en ce monde, je ne peux qu’acclamer joyeusement ceux qui ont fait le choix de montrer la sincère présence de Dieu dans leur vie.
Car la soutane est bien plus qu’un outil de travail, c’est la marque de la fidélité à Dieu. Cette soutane c’est une preuve que Dieu n’est pas mort ou qu’il  se soucie  de nous !
Je me rappelle, lorsque jeune acolyte, je revêtais ma soutane et mon surplis avant de servir à l’autel, avoir ressenti une certaine fierté
Alors, je sentais Dieu dans ton son amour et dans toute sa transcendance. Cette soutane me permettait aussi de rester d’avantage stoïque face aux difficultés de certains paroissiens qui, en attendant le prêtre, venaient se confier à moi, le petit servant, un peu gauche, et non pas de gauchiste intention.
Loin d’être un simple déguisement « pour faire beau », la soutane est aussi la preuve qu’en dépit des bouleversements séculiers à la fois sociaux et sociétaux  et qui sont parfois de véritables drames, il existe une autre voie, une voie plus humaine, plus douce, plus respectueuse de l’Environnement aussi: cette voie-là c’est Dieu.
Que l’on soit croyant ou non, Dieu est présent et inonde le monde de son amour. Nous sommes juste trop impatients ou trop pressés pour déceler ce dernier chaque jour. On aimerait qu’Il arrive sur son nuage crachant des éclairs alors que nous sommes à moitié endormis devant notre café et pourtant, Sa beauté est là devant nous. Car quelle joie immense de se rendre compte que les merveilles de l’Univers, nous devrions plutôt parler de “Multivers” au vue des récentes découvertes scientifiques, sont juste l’une des incalculables manifestations de Dieu.
Nous lisons trop souvent que la soutane fait peur autant qu’elle attire, ce n’est pas tout à fait faux mais elle est à l’image de Dieu qui est à la fois attirant mais qui peut faire un peu peur tant sa nature échappe à notre petite conscience humaine. Malgré sa couleur sombre, associée à une certaine humilité, la soutane, véhicule du message divin, célèbre pourtant la vie à chaque moment. C’est la preuve qu’Il vit avec nous à tout instant.
Alors, à la fin du confinement, revêtez tous votre plus belle soutane et allons tous, catholiques, déistes ou païens manifester notre amour pour Dieu !

 

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.