Microsoft a déposé en décembre 2020 un brevet de chat-bot permettant de créer un robot de conversation avec une personnalité spécifique. Patent Images (uspto.gov)
Vous surfez innocemment sur le net, discutez avec des amis ou des connaissances que vous pensez correspondre à votre milieu social, vos idées politiques ou vos goûts culinaires? Méfiez-vous, vous discutez peut-être avec un chat-bot, un robot de conversation chargé de recueillir des données sur les utilisateurs des réseaux sociaux.
Naturellement, les robots chargés de connaître votre profil existaient déjà et pour prouver leur existence, il vous suffit de faire une recherche sur le net sur n’importe quel produit pour vous rendre compte que quelques minutes plus tard, vous serez bombardés de publicités concernant ce même produit.
Avec l’invention pour Microsoft de Messieurs Abramson et Johnson, vous penserez avoir affaire à un être humain et vous discuterez avec un robot espion chargé de connaître votre façon de penser. Naturellement, nous ne doutons pas qu’il ne s’agisse que de mieux vous connaître pour vous vendre des godasses ou des devis d’isolation. Nul n’oserait imaginer une quelconque utilisation de votre profil à des fins politiques ou de traçage social…