Journée mondiale de la Trisomie 21 : silence on tue

dans Résister

Un simple chiffre : 96 % des trisomiques détectés dans le ventre de leur mère sont avortés chaque année. L’avortement tue, les lois de la république tuent.


Quand j’étais jeune, les trisomiques – qu’on appelait à l’époque les “mongoliens” à cause de leur apparence – il y en avait partout : on jouait avec eux quand on était enfant, on en voyait dans les épiceries, parfois très vieux avec leur maman. Je me souviens d’Albert qui, après un spectacle organisés pour lui et ses amis par les Scouts et où j’interprétais (pas très brillamment il est vrai) La Belle de Cadix, n’avait cessé de me tenir la main et de me sourire pendant le repas qui avait suivi parce qu’il me trouvait belle dans mon costume en papier crépon ; je me souviens de Myrtille, six ans et fort énervée, qui grimpait partout en criant dans le jardin de ses parents, poursuivie par ses nombreux frères et soeurs ; je me souviens d’une minuscule rouquine de trois ans, lumineuse et rieuse, qui courait dans l’allée de la chapelle pour regarder le bon Dieu de plus près, je me souviens de Clo qui, à quinze ans, avait fabriqué une galette des rois dans sa classe spécialisée ; Clo ne parlait pas, assise dans un coin, elle nous regardait manger son oeuvre avec de grands yeux étonnés.

Au cours des années, Albert, Myrtille, la petite rouquine, Clo, ont été effacés du paysage et de nos vies, de la vie tout simplement. Plus de sourires, plus d’amour, plus de mains qui se tendent vers l’autre et vers Dieu. Rien que le silence et la mort. Laissons-les vivre, laissons-les entrer dans l’histoire.

Soutenez la vie, soutenez la Fondation Jérôme Lejeune.

Tags:

Derniers articles Résister

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.