Mieux vaut art que jamais

dans Arts & Lettres & Chansons
Rédaction NSP
Paul Simon

Après cette année 2020 qui a vu les métiers liés à l’art disparaître de la scène, 2021 revient de plus belle avec de nombreuses expositions prévues, si la situation sanitaire est débloquée par le gouvernement.


Il y en a pour tous les goûts, et en cas de restrictions épidémiologiques, certaines seront proposées virtuellement :

Musée d’Orsay, Les Origines du monde, l’invention de la nature au XIXème siècle, de janvier à mai 2021. La représentation du monde au siècle de Darwin.

Musée de la vie romantique, Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet, janvier à mars 2021. Nature et paysages marins, plongez dans l’exposition.

Musée national Picasso et Musée Rodin, double-exposition sur deux artistes phares du XXème siècle, du 9 février 2021 au 22 janvier 2022.

Grande halle de la Villette,” Napoléon”, l’exposition événement, du 14 avril au 19 septembre 2021. A l’occasion de la mort de Napoléon, redécouvrez les aspects de l’homme qui a marqué l’histoire de l’Europe.

Quand je disais qu’il y en aurait pour tous les goûts, je voyais juste car désormais est organisée une exposition exclusivement dédiée aux femmes:

Musée du Luxembourg, 1780 – 1830 Les Peintres femmes, la naissance d’un combat, du 3 mars au 4 juillet 2021. Entre le classicisme, le néoclassicisme et le romantisme, avec des maîtres comme David, Canova et Ingres, comment les femmes se sont-elles imposées?

Naturellement, la liste n’est pas exhaustive et nous y reviendrons.