Premier dimanche de Carême :

dans TradiNews

Le temps de la prière : Celui qui repose dans le sein de dieu, comme l’enfant qui s’endort paisiblement sur le sein de sa mère, demeurera sous la protection du Dieu du Ciel. Trait – Psaume 90 1/2.


MEDITATION : Sur le mont Sinaï, une nuée mystérieuse a enveloppé Moïse, et il a eu le privilège immense de la vision de Dieu lui-même pendant quarante jours et quarante nuit. Elie a lui aussi gravi la même montagne sainte, mais avant d’y accéder, il a dû pâtir, souffrir, se sacrifier, puisqu’il a marché pendant quarante jours et quarante nuits. Moïse représente la loi et Elie les prophètes. Tout l’ancien Testament est donc en quelque sorte réuni en eux. Durant le Carême, prenons-les en exemple, mais surtout suivons notre Seigneur pendant les quarante jours qu’il a passés au désert, priant, jeûnant et repoussant Satan avant de commencer sa vie publique. Son jeûne sanctifie le nôtre.

Son séjour au désert nous montre que le temps de Carême est un temps de retraite. Aussi rappelons-nous que nous sommes faits pour Dieu qui est le seul vrai dispensateur de bonheur. Lui seul peut combler les aspirations de notre coeur. C’est si vrai que saint Augustin pouvait dire : “Vous nous avez faits pour vous, Seigneur, et notre coeur est inquiet tant qu’il ne repose pas en vous.” Au cours de l’année, nous avons hélas bien du mal à donner à Dieu toute la place qu’il mérite dans notre vie. Aussi le temps du Carême est là pour nous permettre de nous ressaisir.

Profitons-en donc pour nous rapprocher de Dieu et vivre en sa compagnie. Ayons à coeur de lui donner la première place. “Messire Dieu, premier servi!” Voyons de manière concrète comment progresser dans notre vie de prière en choisissant l’une ou l’autre des résolutions proposées dans les pensées du jour.

Seigneur Jésus, pour nous attirer à vous, vous nous redites aujourd’hui cette douce parole : “Venez à moi, vous tous qui peinez et je vous soulagerai.”(Mt, 12,18) ; et cette autre : “Venez à l’écart et reposez-vous un peu.” (Mt, 6,31)

PRIERE

Ô Jésus que je regarde maintenant à travers un voile, oh! réalisez un jour mon si ardent désir, qu’un jour, voyant votre visage, je jouisse de la vue de votre gloire. Ainsi soit-il. Adoro te.

PENSEES :

Celui qui aspire à la vie intérieure et spirituelle doit se retirer de la foule avec Jésus.  L’Imitation de Jésus-Christ, T.1, chap. 20.

Commencez par débarbouiller votre esprit des choses terrestres pour ne penser qu’à Dieu. St Curé d’ Ars, PPJ2, 15 décembre.

RESOLUTIONS :

Progresser dans sa vie de prière : bien se mettre en présence de Dieu en veillant au silence des yeux et des oreilles, être plus fidèle à la prière du matin et du soir, assister à la messe en semaine ou faire une communion spirituelle, soigner son action de grâces, réciter le chapelet, faire une visite au Saint-Sacrement, ou quelques minutes de méditation avant ou après la messe, assister aux vêpres.

SUGGESTION : Les aînés des enfants, aidés en cela par les parents, sont invités à prendre l’habitude de lire dans leur Missel, le samedi soir ou le dimanche matin, l’évangile de la messe dominicale.


Texte tiré du livre Le Carême au jour le jour de l’Abbé Patrick Troadec

Derniers articles TradiNews

4 mars : saint Casimir

Sanctorum, édition originale du XIXème siècle : Casimir, le troisième des treize enfants
Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.