Quand le schtroumpf bidulaire émergent fait dans le floral décolonialisme

dans Arts & Lettres & Chansons

Le prix ADIAF-Marcel Duchamp, qui récompensait jusqu’à maintenant le plus conceptuel et bidulaire des schtroumpfs en voie d’émergence sur la scène artistique internationale, a été attribué à quelqu’un qui fait dans la composition florale…un peu de douceur et de poésie dans ce monde cruel de l’art contemporain…Faut-il s’en réjouir ou le déplorer ?


Nicole Esterolles

Ce qui est moins réjouissant c’est le petit texte d’accompagnement que voici : « Vouées à faner tout au long de leur présentation, ces fleurs, qui invitent à une réflexion sur le temps et l’histoire, au-delà de l’idée du monument et de la commémoration, s’inscrivent dans la tradition des vanités. La série présentée dans l’exposition comprend treize compositions, dont deux nouvelles. « Mon objectif est d’en recomposer 54, le nombre actuel de pays africains, voire plus, si de nouveaux pays se créent », nous confie l’artiste de la galerie Poggi.

Pas réjouissante non plus la liste du jury

Cette année, le jury international rassemblait Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), Chris Dercon, président de la Réunion des musées nationaux (RMN)– Grand Palais, Gilles Fuchs, collectionneur et président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf), Michèle Guyot-Roze, collectionneuse française, Gitte Orskou, directrice du Moderna Museet de Stockholm, Akemi ShirahaH, représentante de l’Association Marcel Duchamp, et Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou (Bénin).
« Flowers for Africa : Uganda », par Kapwani Kiwanga, lauréate du prix Marcel-Duchamp 2020.

Derniers articles Arts & Lettres & Chansons

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Par chèque.
Les Amis de Nous Sommes Partout
42 rue Jean-Jaurès
62100 Calais

Nous comptons sur vous.