Vers une explosion du chômage en France

dans Tour d'horizon

Après une légère décrue statistique ces deux dernières années, le chômage repart de plus belle avec, cette fois, l’alibi incontestable de la crise sanitaire inédite que nous visons et des mesures de confinement imposées par le gouvernement.


Rédaction NSP
Arnaud Raffard de Brienne

Le nombre de chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 7,5% sur l’année 2020, soit 265 000 chômeurs supplémentaires. Cumulé, le nombre de chômeurs des catégories A, B et C a progressé de 4,5% et s’établit aujourd’hui, officiellement, à 6 006 900 de nos compatriotes et ceci malgré les dispendieuses mesures d’indemnisation du chômage partiel dont  le rôle d’amortisseur ne peut être nié.

Pendant ce temps, structure florissante au milieu des décombres, Pôle Emploi annonce le recrutement de près de 2 000 conseillers supplémentaires, sans doute en réponse aux prévisions de l’INSEE estimant à 691 000 les destructions d’emplois pour l’année 2021. Le plus dur reste donc à venir. Selon leurs représentants, 54% des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Très petites entreprises (TPE) s’avouent inquiètes pour la pérennité de leur entreprise et une sur quatre envisage de réduire ses effectifs en 2021. Les grandes ne sont guère plus optimistes et diminuent leurs effectifs, avec ou sans plans sociaux.

Cette situation met à mal la réforme de l’assurance-chômage décidée en juillet 2019 par le gouvernement d’Édouard Philippe, d’abord ajournée à juillet 2020 puis à janvier et enfin avril 2021. Pour le moment… La réforme en question théoriquement destinée à inciter les demandeurs d’emploi à reprendre un emploi pérenne semble en complet décalage avec la situation de chômage de masse et d’aggravation de la précarité que nous connaissons. Elle eut sans doute été davantage crédible et moins controversée à des périodes plus fastes.

Derniers articles Tour d'horizon

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.