Vivre le Carême : Jeudi Saint, la messe et le sacerdoce

dans TradiNews

Dieu nous parle : Alors qu’il venait de consommer l’agneau pascal, Jesus prend du pain, le rompt et le donne à ses disciples en disant : « Prenez en mangez en tous, ceci est mon corps ». Puis prenant la coupe de vin, il dit « Prenez et buvez en tous, ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, versez pour vous et pour beaucoup en rémission des péchés ».


Méditation

À l’instant même Jesus se rend présent sacramentellement sous les espèces du pain et du vin. Nous sommes aujourd’hui au coeur du mystère de notre Salut. Nous sommes au coeur de la Rédemption. Il n’y a rien de plus grand ni d’événement plus important dans toute l’histoire de l’humanité que ce sacrifice de Jésus. Et le plus merveilleux est que Notre-Seigneur a voulu que ce moment soit non seulement commémoré mais réactualisé, qu’il soit de nouveau rendu présent sur nos autels. A chaque messe, le prêtre renouvelle l’unique sacrifice rédempteur pour que les mérites de ce sacrifice soient appliqués à nos âmes, ainsi qu’à celles des fidèles vivants et défunts.

Les apôtres font donc leur première communion en ce jour. De vos mains, ils reçoivent aussi leur sacerdoce. Ils l’ont transmis de génération en génération à tous les évêques, leurs successeurs et par eux à tous les prêtres. Merci d’avoir voulu rester avec nous dans la sainte Eucharistie et de nous avoir donné des prêtres !

PRIÈRE

Seigneur, je désire vous recevoir aujourd’hui avec autant de ferveur et de esprit avec autant de zèle pour votre gloire, avec autant de reconnaissance, de sainteté et d’amour, de foi, d’espérance et de pureté, que vous désira et vous reçut votre sainte Mère, la glorieuse Vierge Marie.

PENSÉES

Venez à la communion, venez à Jesus ! Venez vivre de lui afin de vivre pour lui.

Le sacerdoce c’est l’amour du coeur de Jesus.

RÉSOLUTIONS

  1. Communier avec ferveur si possible aujourd’hui, faire au moins une communion spirituelle.
  2. Réciter un Notre Père et trois Je vous salue Marie pour les prêtres qui nous ont baptisé, qui nous ont donné la première communion et pour ceux qui aujourd’hui nous administrent les sacrements.
  3. Expliquer aux enfants la richesse de la liturgie.
  4. Prier au reposoir.

Tiré du livre de l’Abbé Troadec, Le carême au jour le jour.

Tags:

Derniers articles TradiNews

10 juin : saint Landry

Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il
Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.