Vivre le Carême : Mercredi Saint, la vertu de force

dans TradiNews

DIEU NOUS PARLE : « Il nous a semblé le dernier des hommes, un homme de douleurs (…) véritablement, il a pris sur lui nos maladies (…) il a été couvert de plaies (…) et nous avons été guéris par ses meurtrissures.”

MÉDITATION 

L’Église nous fait lire pour la troisième fois depuis dimanche le récit de la Passion, aujourd’hui selon Saint Luc. Elle nous rapporte également de larges extraits de la Passion décrite à l’avance par le prophète Isaïe.

En ce début de la Semaine Sainte, l’Église veut toucher notre coeur en nous remettant sous les yeux tout ce que Jésus a enduré pour nous sauver !

Le récit de la Passion nous fait connaitre non seulement l’intensité des souffrances de Notre-Seigneur, mais encore la maitrise de lui-même qu’il conserve au milieu des outrages les plus douloureux et les plus humiliants. Jésus ne se révolte pas, il ne cherche pas la fuite. On ne trouve en lui aucune parole de haine, à l’égard de ses persécuteurs. Il manifeste une force héroïque, notamment en se relevant après chacune de ses chutes malgré un état d’épuisement total, ou encore sur la croix en se redressant pour reprendre sa respiration, ce qui provoque en lui des souffrances indicibles.

Seigneur Jésus par votre endurance au milieu de tant de souffrances, nous m’avez enseigné la grâce de la résignation et de la patience dans chacune de mes propres épreuves. Aussi aidez-moi à ne pas reculer devant la croix, et apprenez-moi à la porter avec générosité et confiance chaque jour de ma vie afin de partager un jour votre gloire dans le Ciel.

PRIÈRE 

Je viens à vous Jésus, pour chercher en votre force divine l’appui de ma faiblesse, de mon infirmité.

PENSÉES

Si nous voulons jouir de la liberté d’esprit et ne pas vivre sans cesse au milieu des angoisses, commençons pas ne point redouter la croix. Nous verrons alors comment le Seigneur nous aidera aussi à la porter, quelle joie inondera notre coeur et quels avantages nous retirerons de toutes nos épreuves.

RÉSOLUTIONS

Puiser des forces dans la prière pour garder la patience.

Travailler particulièrement la maîtrise de soi en tout domaine.

Lire au moins une des deux lectures d’Ici au propre de la messe d’aujourd’hui.


Tiré du livre de l’Abbé Troadec, Le carême au jour le jour.

Tags:

Derniers articles TradiNews

10 juin : saint Landry

Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il
Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.