Vivre le Carême : samedi de la deuxième semaine, la lutte contre l’impureté

dans TradiNews

Dieu nous parle : Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu ! Saint Matthieu, 5,8.


Méditation : D’après saint Grégoire le Grand, les démons se diversifient en plusieurs espèces. Celui qui nous est présenté aujourd’hui dans l’Evangile est celui d el’impureté. Cet esprit immonde cherche à souiller les âmes sanctifiées par Notre-Seigneur, et de spirituelles qu’elles sont, il tente de les rendre charnelles, et même bestiales. Il cherche à les enfoncer dans un état d’abjection qui les rend pires que les bêtes. Et Notre-Seigneur veut que, parmi tous les démons, nous ayons une horreur particulière pour ce démon de l’impureté qui, selon saint Grégoire le Grand, est la cause la plus générale de la damnation de l’homme.

Pour lutter contre ce démon, il y a des moyens préventifs et d’autres curatifs. L’un d’entre eux est l’usage du sacrement de pénitence. Il est important de savoir, que spécialement au moment de la confession, le démon cherche à susciter en l’homme la honte qu’il lui a enlevée au moment du péché. On doit avoir honte du péché mais non de l’aveu du péché ! Aussi veillons à ne jamais faire de confession sacrilège par fausse honte. De plus, n’oublions pas que, dans l’accusation d’une faute grave, on doit toujours préciser le nombre ou la fréquence, ainsi que les circonstances qui changent la nature du péché.

Ensuite, aimons approcher souvent de la sainte eucharistie. Le coeur à coeur avec Notre-Seigneur est le meilleur antidote aux attaches désordonnées. Et aux moyens surnaturels, unissons la pratique des moyens naturels. Fuyons tout ce qui ouvre la porte à ces péchés, internet, les jeux électroniques violents et abrutissants, les mauvais films, les soirées trop mondaines, les tenues indécentes, les mauvaises fréquentations… Fuyons aussi l’oisiveté, qui est mère de tous les vices. Mais surtout aimons Dieu par-dessus tout et sa sainte Mère qui est reine de pureté.

Seigneur Jésus, donnez-moi le courage de ne jamais me laisser prendre au piège du lâche respect humain en cédant aux pressions de la mode et faites que je ne vous offense jamais par une tenue légère, incompatible avec ma dignité d’enfant de Dieu.

Prière

Ô Jésus, gardien des vierges, gardez mon coeur et rendez-le si pur, si transparent, qu’il devienne digne de voir la splendeur de votre visage. Père Gabriel de sainte Marie-Madeleine, ID, TII,p.54.

Ou bien

Que le fond de notre coeur soit pur, et qu’en face des séductions, il ignore toute lâcheté ; qu’une sage tempérance dans l’usage des aliments corporels dompte notre chair orgueilleuse. Hymne de prime.

Pensées

Une âme pure ressemble à un lis… à un beau lac dont l’eau claire et limpide laisse voir tout ce qu’il y a au fond. St curé d’Ars, PPJ2, 20 juillet.

Eve excuse le péché qu’elle a commis, Marie se purifie de celui qu’elle n’a pas commis. St François de sales, VIII, p.178.

Résolution

Faisons un effort particulier pour mortifier notre regard devant nos écrans, à la lecture des journaux, dans la rue, etc. Concrètement, apprenons à éteindre tout de suite notre appareil dès qu’une mauvaise image se présente à l’écran et à détourner les yeux dans la rue de tout ce qui blesse la vertu de pureté.

Suggestion

Inviter les enfants à faire le point sur leurs résolutions de Carême et les engager à promettre à dieu d’y rester fidèles jusqu’au bout.


Tiré du livre de l’Abbé Troadec, Le carême au jour le jour.

Derniers articles TradiNews

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.