Vivre le Carême : Samedi Saint, l’attente

dans TradiNews

Dieu nous parle : Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. (Marc 1-7)


Méditation

Le samedi saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d’attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale.

Ce passage, avec le verset 8 , est la finale incontestée de l’évangile. Elle comprend la visite au tombeau de Jésus de quatre femmes, Marie Madeleine en tête. Elles viennent, le matin au lendemain du sabbat, pour « embaumer le corps de Jésus ». Si elles ne voient pas le Ressuscité, « elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre » et voient « un jeune homme vêtu de blanc » – couleur de la Résurrection –, qui leur annonce que Jésus est « Vivant », et qui prie les femmes d’annoncer aux disciples qu’ils ont rendez-vous avec le Ressuscité, en Galilée.

Chaque année, sommes-nous amenés à approfondir la nouveauté du Christ, à nous laisser prendre par le mystère exprimé en mots étonnants et simples quand l’ange dit aux femmes venues au tombeau : « Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. » Tel est bien le message pascal dans toute sa force et sa simplicité.

Cette veillée, dans le déploiement des symboles et de la Parole, se manifeste encore Jésus, le Crucifié-Ressuscité qui fait de nous des vivants.

Prière

Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.

Résolutions

Prier pour les catéchumènes .


Tags:

Derniers articles TradiNews

Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.