Vivre le Carême : Vendredi Saint, le prix de notre salut

dans TradiNews

Dieu nous parle : Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit « Tout est consommé ». Puis inclinant la tête, il rendit l’esprit.

Méditation

« Tout est consommé » signifie « Tout est accompli » : les prophéties de l’Ancien Testament.

Adam orgueilleux, avait désobéi en cueillant le fruit défendu sur l’arbre du Paradis. Nouvel Adam, humble et obéissant jusqu’à la mort, Jesus devient fruit nouveau en se laissant violemment crucifier à l’arbre de La Croix. Le voilà brutalement élevé de terre et cloué sur son trône de gloire ! La Croix, grandiose instrument de notre Salut ! Oui, il est accompli l’oracle de David « Dieu régénéra par le bois ». Seigneur Jésus, aidez moi à voir à travers votre Croix le trône de votre royaume, le tribunal où vous pardonnez, l’autel où vous vous immolez, la chaire d’où vous me prêchez l’abandon de mon âme entre les mains de votre Père, le zèle en faveur des âmes, l’oubli des injures, la piété mariale, l’offrande liturgique et la parfaite pureté.

Ô Jésus apprenez-moi à vénérer et aimer l’image de votre Croix. Chaque fois que je la verrai représentée, aidez moi à me rappeler combien je dois vous rendre grâce d’avoir donné votre vie pour moi. Après la sainte Eucharistie, il n’y a rien de plus digne de respect que La Croix. Je lui rendrai aujourd’hui un culte d’adoration qui se rapporte à vous, mon sauveur. Votre sang divin l’a arrosée et elle a ouvert la porte du Ciel aux âmes fidèles.

Prière

Ô Jésus crucifié, daignez me faire comprendre comment La Croix et la plus grande preuve d’amour.

Pensée

Voyez-vous, les saints nous disent que Dieu trouve plus agréable que l’on médite la Passion de son Fils plutôt que l’on  jeûne un an.

Résolutions :

– Unissons-nous à Jésus montant au calvaire en conservant la douceur dans l’adversité.

– Lisons les grandes oraisons du Vendredi Saint dans notre Missel.

– Appliquons-nous le signe de Croix dès que l’occasion se présente.

– Serrons La Croix de notre chapelet dans notre poche et remercions Jésus d’avoir donné sa vie pour nous.


Tiré du livre de l’Abbé Troadec, Le carême au jour le jour.

Tags:

Derniers articles TradiNews

10 juin : saint Landry

Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il
Haut De Page

Le magazine Nous Sommes Partout a besoin de votre soutien afin de poursuivre son développement, de financer son hébergement, ses sources de documentation et explorer de nouvelles pistes de diffusion.

Vous pouvez nous faire un don en ligne.
ou
Adhérer à l'association des Amis de NSP.

Soutien par virement.
Les Amis de Nous Sommes Partout
IBAN : FR76 1350 7001 6231 1213 906
BIC : CCBPFRPPLIL

Nous comptons sur vous.